lundi 20 octobre 2025

Jens Lekman


Jens Lekman est un auteur-compositeur suédois né à Gothenburg en 1981. A peine est-il âgé de 15 ans qu’il commence à jouer de la basse dans un groupe et ressent vite l’appel de la composition. A 20 ans, avec donc déjà une centaine de chansons dans sa besace, il adopte l’alias Rocky Dennis - inspiré du film Mask- et commence ainsi sa belle carrière en 2002 en enregistrant plusieurs singles et EP : Maple Leaves, Rocky Dennis, Julie, You are the light qui paraîtront sur le premier album de 2003 Rocky Dennis in Heaven.




Plusieurs caractéristiques définissent l’artiste. Il est multi-instrumentiste et maîtrise la guitare, le piano, la trompette et le saxophone. Il chante comme un rossignol, sa voix somptueuse et stylée peut crooner et groover dans l’énergie ou dans la douceur. Il a le don de conter des histoires tel un troubadour des temps anciens et de nous emporter dans les histoires de ses personnages pendant des minutes dans un enchantement sans cesse renouvelé. Il compose des mélodies accrocheuses avec un don déconcertant, les parsemant d’instruments divers comme le violon, la trompette, les clochettes réussissant des mélopées indie-pop intemporelles et fort solides.




S’ajoute à la liste, de mon expérience pour l’avoir apprécié en direct, un perfectionnisme imperceptible tant il est humble et charismatique. Ses concerts sont des performances techniques impressionnantes qu’il sait faire passer outre par magie et surtout par sa présence et ses tours de chant qui poussent à l’admiration.

Le troubadour subjugue dès ses débuts. L’album qui marque cette en 2004 est When I said I Wanted To Be Your Dog avec son single You Are The Light qui récolte un succès immédiat international. Suivra une pléiade de Eps, des tournées, où le troubadour suédois ne cesse d’exceller dans son art. Ses histoires sont narrées et délicieusement chantées sur le second album de 2007 Night Falls Over Kortedala, suivi de I know What Love Isn’t, bijou mélodique de 2012 puis de Life Will See You Now, disque somptueux garni de pépites dansantes efficaces en 2017.




Pendant la période de confinement, Jens Lekman enregistre chaque mois de l’année 2019 un titre avec la complicité de son amie artiste musicienne Annika Norlin qui fait de même de son côté. Le résultat est un double album concept, comme un journal intime, nommé Correspondence et qui paraît au fur et à mesure des mois de l’année pour se terminer en 2020. Chaque mois, nous attendions la carte postale nouvelle de leur correspondance, petit cadeau musical qui parsemait le moment sordide de particules salvatrices et de toute beauté.


Mes chroniques : JensLekmanPiggledypop2017+2012



25 années sont passées donc et Jens Lekman, devenu une pierre angulaire de la musique indie-pop, nous comble le 12 septembre 2025 avec son nouvel album Songs for Other People’s Weddings et ses 17 titres. Ces 17 histoires narrent les aventures d’un personnage nommé ‘J’ qui est invité à animer différents mariages en tant que DJ et qui rencontre son âme sœur nommée ‘V’. Il s’avère que dans la vraie vie, Jens Lekman expérimente ce genre de performance, acceptant de venir jouer ses chansons quand ses fans l’invitent à leur mariage. L’auteur compositeur suédois a travaillé avec l’auteur de romans David Lévithan (qui a signé en 2006, le formidable roman fait pour les amoureux de pop : Nick and Norah’s Infinite Playlist ) à l’écriture de son nouveau roman qui se lit dans la continuité de l’écoute du disque ou vice-versa.




Ce disque loin d’être cérémonieux est pétillant d’humour, désopilant, un plaisir constant à son écoute. Le musicien marie la description des ambiances et des personnages à sa manière de composer, alternative et inspirée. Les ambiances sont variées, passant du mélancolique au loufoque, sur une instrumentation tout aussi garnie, Jens Lekman y assurant guitare, piano, basse et saxophone ; comptant avec lui en studio une trentaine de copains musiciens dont Loulou Lamotte aux chœurs, la chanteuse Matilda Sargren, Owen Pallett au violon, Joachim Hultqvist à la batterie, Isak Hedtjärn à la clarinette et tant d’autres artistes de qualité.



Le disque fourmille de notes dansantes et rythmées, de partitions fleuries et émouvantes. Le rossignol suédois devenu prince de l’indie-pop signe une pièce encore époustouflante et je classe Songs For The Other People’s Wedding dans les meilleures productions 2025 sur Piggledypop.

A noter sur vos tablettes les concerts de Jens Lekman à venir : 19 concerts aux États-Unis du 8 novembre 2025 au 3 décembre (Minneapolis, Chicago, Toronto, Boston, Northampton, Philadelphia, Brooklyn, Washington, Durham, Asheville, Atlanta, Nashville, Dallas, Austin, Phoenix, Los Angeles, San Francisco, Portland, Seattle), puis la Scandinavie en Février 2026, l’Allemagne (Cologne, Berlin), la France (Paris) puis l’Angleterre (Brighton, Bristol, Leeds, Londres) jusqu’au 14 mars.

JensLekman

Jens Lekman

Jens Lekman est un auteur-compositeur suédois né à Gothenburg en 1981. A peine est-il âgé de 15 ans qu’il commence à jouer de la basse dans ...