dimanche 19 octobre 2025

Sophie Maurin


Sophie Maurin est une pianiste et auteure-compositeur française originaire du Var qui étudie le piano classique en jouant Debussy ou Chopin mais aussi les Beach Boys. Elle aime autant Vivaldi que Feist ou les Strokes et tout en étant passionnée de musique, elle étudie à l'École nationale supérieure d’architecture de Paris et à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle se met à composer ses propres chansons dès 2009 et signe un single en 2010, accompagnée de ses deux complices : Pablo Pico aux percussions et à la clarinette et Sébastien Grandgambe. Suivra très vite en 2012 le premier EP Far Away, titre qu’elle partage en duo avec le musicien de jazz anglais Jamie Cullum.




En 2013, paraît son premier album appelé Sophie Maurin. À sa sortie, il est salué par la presse et remporte nombre de prix. Telle l'Amélie Poulain de la pop française, elle dessine ses chansons comme des cartes postales. Ses paroles ensoleillées, amoureuses ou rêveuses forment des scénarios pleins d’espièglerie, de jeux de mots et d’esprit. Elle donne vie à des maisons, personnifie des nénuphars et fait cohabiter des poissons d’or avec des corsaires.




Sur son second album de 2023, Longitudes, les pirates et les corsaires sont de retour, avec autant d’avions et de vaisseaux spatiaux que de caravelles, comme sur les titres Melbourne, Longitudes et Magellan. L’artiste a assuré des centaines de concerts sur tous les continents et apporte son expérience du voyage dans son écriture souriante et fantaisiste. Chaque titre est une invitation au voyage de Moscou comme sur Kamtchatka à Tokyo et à l’Arctique sur Dégel écrit avec Romain Cassian, les mélopées rythmées et panachées sont un carnet de bord mélodique.




Enregistré entre le studio de la Frette et l’ancien Conservatoire de Paris, le disque ne manque pas d’altitude, avec ses amis musiciens Sébastien Hoog à la basse et son complice des débuts, Sébastien Grandgambe qui signe son propre disque Edelweiss en 2014, puis la bande originale du film Demain il fera beau et récemment, joue du violoncelle pour Marie Modiano et Peter Von Poehl qu’il accompagne sur scène et en studio.




Il y a aussi auprès de Sophie Maurin sur Longitudes l’excellent batteur Vincent Polycarpe, frère de Xavier que j’ai chroniqué au mois d’août 2025, tous les deux membres du groupe Gush. Les vidéos de L’astronaute et de Longitudes sont tournées et dirigées par Carol Teillard d’Eyry et celle de Paris-Melbourne par Orianne Marsilli. Enjouée, talentueuse, Sophie Maurin a créé un univers artistique ravissant et étant actuellement au travail sur son prochain album, sa musicalité et sa voix si harmonieuse des premiers disques sauront joliment combler l’attente, tout comme la merveilleuse bande originale du court-métrage La voix de Jeanne, film signé Garance Meillon en fin d’année 2024. À vos casques !


SophieMaurin

Jens Lekman

Jens Lekman est un auteur-compositeur suédois né à Gothenburg en 1981. A peine est-il âgé de 15 ans qu’il commence à jouer de la basse dans ...