jeudi 16 octobre 2025

Nicolas Comment

Nicolas Comment est un auteur-compositeur français à la voix reconnaissable par son timbre rare envoûtant. Le musicien troubadour est un artiste possédant plusieurs cordes à son arc. Diplômé de l'École nationale des Arts Décoratifs de Paris, il est un des photographes français les plus stylés et poétiques. Il publie ses photographies dès 1999, ouvrage nommé A propos de Jeanne, aux Éditions filigranes. Plusieurs ouvrages de photographies suivront, dont celui de 2006, au même moment où il crée la revue Saison avec Patrick Le Bescont et qu’il rencontre les compositeurs et chanteurs Rodolphe Burger, Yves Simon et Jacques Higelin. Ces rencontres, dont celle avec Jean-Louis Pieriot le mèneront à travailler en studio. Ce dernier est producteur et arrangeur de Miossec, Etienne Daho, Alain Bashung, Kaolin,Renan Luce, Jacno, les Max Valentins et d’autres. En 2008, Jean-Louis Pierrot sera de l’aventure avec Nicolas Comment et Rodolphe Burger pour concocter le projet musical Est-ce l’Est? (Berliner Romanze) dont le thème est l’ex Berlin de l’Est, constitué d’un cd et d'un recueil remarquable de photographies. Une autre rencontre marque le parcours musical du troubadour parisien, celle avec Marc Collin, le producteur de Nouvelle Vague. Ensemble, ils travaillent au premier petit chef-d'œuvre de Nicolas Comment : Nous étions Dieu, album paru en 2010.




Suivra en 2012, le sublime travail en binôme avec Xavier Waechter effectué en résidence d’enregistrement au château de Vitray : Retrouvailles. Les deux musiciens vont composer des musiques pour accompagner les mots du poète contemporain Bernard Lamarche-Vadel regroupés dans le recueil de poésies nommé Retrouvailles. Ce second petit chef-d'œuvre démontre la veine rock’n’roll et lyrique de Nicolas Comment. Le nouveau projet de parution de photographie T(ange)r suit en 2014 offrant une postface de Gérard Manset. Sur les plans personnels et professionnels, l’artiste est allié et inspiré de sa muse et sa compagne Milo McMullen, musicienne bassiste de Arnaud Fleurent-Didier et actrice. Elle apparaît sur les photographies et sur les vidéos du musicien, se drapant du rôle de Brigitte Bardot dans le film Le Mépris comme sur le titre Mathilde, dont la vidéo est dirigée par Hugo de Castelbajac. La chanson paraît sur le troisième album Rose Planète, lui aussi de toute beauté, habillé d’instruments à cordes, de cuivres et de piano. Les textes de Nicolas Comment et son chant sont vibrants. L’auteur souffle le chaud et le froid, se fond dans le blanc ou dans le noir, avec des mots soit doux soit mordants, nous intimant à l’attention et à l’émotion.




Ce pouvoir artistique mêlé à sa griffe passionnée subjuguent quand en 2019 pendant le confinement, le Festival Planche(s) Contact qui a lieu dans le nouveau centre culturel qui remplace le couvent des sœurs Franciscaines de Deauville, lui fait la commande d’une série de photographies, nommé Cavale, sur laquelle Milo McMullen est le sujet dans le paysage unique de la côte fleurie et de Deauville. L’exposition a lieu à Deauville en 2020, la même année ou Nicolas Comment signe une biographie de Jacques Higelin, parsemée de souvenirs personnels.




En 2021, paraît le disque : Nouveau. Pour ce sublime quatrième volet qui est un hommage au poète Germain Nouveau (1851-1920), Nicolas Comment travaille en binôme avec Eric Simonet, avec qui ils forment en parallèle le groupe Mouvement. L’objet est somptueux, en format double disque accompagné d’un livret de photographies et un texte de l'écrivain français Yannick Haenel, auteur de trois romans, dont un récompensé du prix Médicis en 2017 : Tiens ferme ta couronne. Récemment le musicien signe en 2023 le disque Blason. A ses cotes en studio pour peaufiner les mélopées rythmées et dansantes au style scopitones, mods, rockabilly, il y a une belle troupe d’amis musiciens talentueux : le groupe the Liminanas, Milo McMullen et la chanteuse américaine Brisa Roché, le poète Patrick Bouvet, le pianiste Maxence Cyrin, Romain Guerret du groupe Aline, Eric Simonet, Marc Collin et Freddy Koella, producteur, cinéaste et guitariste de Bob Dylan.




Nicolas Comment participe ces derniers jours au disque collectif De quelle couleur est la passion, offrant un hommage à Philippe Pascal, fondateur du groupe Marquis de Sade, à la fin des années 70, compositeur d’une pléiade de titres et décédé en 2019 à Rennes. Le disque où Nicolas reprend le titre Les Nuits Chrysler, compte la présence de Dominique A, Marc Seberg, Alan Stivel, Etienne Daho, Nouvelle Vague entre autres et sortira demain, le 17 octobre 2025. Nicolas Comment est aussi présent sur la compilation hommage à Yves Simon Générations Perdues. Mais surtout il était présent pour un ultime hommage aux funérailles de Jean-Louis Murat dans la basilique romane d’Orcival le 30 mai 2023. Nicolas Comment y a fait une sorte de pèlerinage en suivant le chemin de notre “Berger”, photographiant Clermont-Ferrand, Murat, le Col de la Croix-Morand et dit Nicolas Comment : “y observer le silence”.


NicolasComment





Nicolas Comment

Nicolas Comment est un auteur-compositeur français à la voix reconnaissable par son timbre rare envoûtant. Le musicien troubadour est un art...