![]() |
Sud Ouest |
François and the Atlas Mountains est le nom du groupe que François Marry forme en 2005. J’ai vu l’auteur-compositeur et interprète lors d’un concert à Bruxelles en 2009, il était accompagné de Lucq (Luc Arnaud). J’en parle sur Piggledypop en 2010, décrivant la rencontre des deux amis, quand l’un vivait à Bristol et l’autre en Nouvelle-Zélande. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts… et l’eau est ô combien un sujet chéri par François Marry dans ses chansons. Après 20 ans de carrière, de productions, de collaborations, de concerts, continue de sillonner les scènes et les studios. En janvier 2024, il offre le sublime album L'âge fleuve et ce printemps 2025, le deux titres Le fil/Slow steps in the snow. Les deux titres apparaissent sur l’album mais ils sont ici revisités. Le Fil est une chanson partagée avec l’artiste new-yorkaise Cassandra Jenkins qui signe de très beaux albums depuis 10 ans et accompagné des artistes comme Eleanor Friedberger, Courtney Barnett et Andy Shauf.
L’album Âge fleuve est un disque somptueux, tout en mouvement et en énergie comme l'est la personnalité de l’artiste, inspirée et curieuse des gens, d’horizons divers, passionnée par l’art, pictural et musical, puisqu'il dessine et peint aussi. Dans les paroles, le voyage, l’eau, la neige sont souvent mis en parallèle avec celui du corps (ventre, cheveux, veine, yeux, main…). Les sensations sont omniprésentes, les sentiments procurés par les rencontres et les éléments naturels (soir, sable, bois, lin, lave …) sont au diapason.
Ses chansons sont habitées et habillées, comme l’est Piano Ombre en 2014, qui montre par exemple à elle seule tout l’univers musical et harmonieux, en ascension, de François Marry. Son identité artistique est autant mélancolique et poétique que volontaire et combattante. Âge fleuve propose derechef tous les atouts et les talents de François Marry : son don infini pour la composition de mélodies ornées de cuivres et de cordes, au profil symphonique et pop à la fois, sa force dans l’interprétation particulièrement harmonieuse et joueuse, sa disposition évidente à la poésie, art qu’il maîtrise et honoré en chantant les Fleurs du Mal de Baudelaire en 2018.
En studio pour l’album, concocté à cheval entre Paris et les Landes, François est entouré de SiAu, auteur-compositeur et producteur, avec trois disques à son actif en solo et la production de Ex-Voto de Lonny en 2022. Nous retrouvons également Benoît Bel au mastering, Perceval Carré à l’enregistrement, Thomas de Pourquery sur le titre Adorer, Malik Djoudi auteur-compositeur présent sur le duo Jeunes Versants et Rozi Plain pour le duo final Rappelle-toi.
Les dix titres sont beaux. Âge fleuve, mélodieux, est un plongeon dans les âges, dans différentes vies et atmosphères, où la nostalgie porte malgré tout une musicalité dynamique et une cadence chatoyante. Envoûtant et émouvant, le disque de François and the Atlas Mountains entre dans les meilleures productions de l’année et son auteur à mes yeux dans le top 10 des meilleurs auteurs-compositeurs sur Piggledypop.
FrancoisAndTheAtlasMountains
FrancoisAndTheAtlasMountainsPiggledypop2024
François and the Atlas Mountains joue sur scène actuellement : Rennes (23 octobre), Nantes (4 novembre), Clermont-Ferrand (5 novembre), Saint-Nazaire (7 novembre), Paris (25 novembre), Clichy (23 janvier), Annecy (24 janvier), Oignies (6 mars), Auxerre (14 mars), etc.