dimanche 29 septembre 2024

L'impératrice


L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compose et assure les claviers en compagnie de Hagni Gwon et du bassiste David Gaugué, du guitariste Achille Trocellier, de la chanteuse Flore Benguigui et du batteur Tom Daveau. Le groupe signe un premier EP éponyme en 2012, suivi de Sonate Pacific en 2014 et d’Odyssee en 2015 lorsque Flore intègre la formation.




La disco-pop d’Odyssée sera repensée en plusieurs versions dont une acoustique avec violon (Hagni Gwon) et violoncelle (David Gaugué) en 2017. Très vite le groupe égrène les succès à Paris, pour enfin faire résonner la voix de Flore partout en France, défendant son single Vanille-Fraise, puis le maxi Séquences et enfin en 2017, le premier album nommé Matahari.




Au retour d’une tournée américaine en 2020, L’impératrice signe son deuxième album Tako Tsubo, titre en japonais qui signifie ‘piège à poulpe’ ou ‘coeur brisé’ au son plus boisé, avec des mélodies pop écrites et réfléchies par les membres du groupe. Chacun apporte sa sensibilité, son inspiration, pour un résultat choral dansant et pop réussi.




Le 3 avril 2024, les Impératrice annoncent la sortie du nouvel album Pulsar. Le style se dévoile plus cosmique et futuriste, avec une production huilée et parfaite offrant un son somptueux. La direction artistique change de nouveau, plus électronique et en invitant des artistes américains à collaborer au disque. Mais le 26 septembre dernier, Flore annonce qu’elle a décidé de quitter le groupe pour se préserver physiquement et mentalement avant la tournée mondiale annoncée. Les discordances récentes entre les musiciens sont aussi une raison de son départ. Flore et sa présence scintillante aura grandement contribué au succès de L’impératrice. Le groupe a déjà avancé son remplacement par une autre chanteuse, et Flore de son côté travaille à un autre projet dont je parlerai bientôt.


Limperatrice

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...