Rachel Love est une musicienne de renom dans le monde indie pop depuis des années. Elle est membre du groupe Dolly Mixture dans les années 80, signé chez le label Respond records de Paul Weller. Rachel continue dans les années 90 de se produire à Brighton d’où elle est originaire. Elle joue sur scène avec des amis quand elle rencontre le producteur Steve Lovell. Les deux tourtereaux musiciens se marient, ont un garçon qui se joint à deux autres d’un précédent mariage, et signent ensemble 3 albums sous le moniteur The Purple Pudding Clause. En mars 2021, la nouvelle du décès de Steve tombe. Steve, fortement regretté, était le premier producteur de Julian Cope, mais aussi de bien d’autres comme Blur, James, The Brilliant Corners, etc.
Rachel et Steve étaient sur le point de sortir leur troisième album Picture in Mind, ce que Rachel fera, en solo, sous son nom. Rachel Love reste un projet familial puisque désormais, deux de leurs garçons jouent de la guitare, David sur Primerose Hill et de la basse, Syd sur Down the Line et Far Away. Rachel Love, autrice, compositrice, interprète, et multi-instrumentiste porte un univers classique, parfois volontairement galbé sixties garni d’instruments à cordes variés qu’elle maîtrise avec un talent inouï.
En avril 2024, paraît le nouvel album Lyra. Le projet, toujours familial, est peaufiné par David au mixage qui reprend les manettes de son père, accompagné par Syd qui brille à la guitare et à la basse. Le titre Without you paraît deux mois avant la sortie officielle de Lyra et dévoile la couleur nostalgique du disque qui demeure néanmoins rythmé, lumineux et chaleureux. Le morceau Sad and Lonely, habillé de clavecin et de violoncelle joués par Rachel, orne avec Fly me Away, lui aussi constellé d’instruments à cordes, un album sublime. La voix cristalline de Alone avec les chœurs montre un travail de production absolument grandiose qui enveloppe de grâce l'univers de Rachel Love.
RachelLove
En mémoire de Steve Lovell crédité producteur et guitare principale sur l’album World Shut your Mouth de Julian Cope, 1984.