Sébastien Tellier est un auteur compositeur français qui apparaît en 2001 avec son premier album L’incroyable vérité, signé sur le label Record Makers fondé par les musiciens du groupe Air. Un des titres du disque est joué dans le film de Sofia Coppola, Lost in Translation en 2003. Sébastien, fils d’Alain Tellier, guitariste du groupe Magma, écoute de la musique dans son berceau et apprend à marcher au milieu des guitares. Aujourd'hui, il est reconnu par ses pairs, compositeurs et techniciens brillants, les seuls réellement habilités et en mesure d’apprécier le caractère et la qualité de sa musique, comme étant un génie, un phénomène, un maestro.
C’est en 2004 quand paraît son deuxième album Politics que l’ampleur du talent de Sébastien Tellier se révèle. A la composition, à l’instrumentation en tant qu’arrangeur avec la participation de l’orchestre symphonique de Bulgarie qu’il conduit, à l’interprétation étant au chant, à la basse, guitare, piano, batterie et à l’écriture, le musicien provoque de l’admiration.
En 2008 suit le troisième bijou Sexuality, toujours dans l’exactitude, la perfection et ce grain de génie qui surprend par sa modernité, son inventivité et son audace. Contrairement au nom de l’album, il y a une délicatesse poétique, qui fait suite à son mariage avec Amandine de la Richardière et un panache harmonique tantôt électro, tantôt pop, dans le disque à l’âme french pop dont Sébastien Tellier est devenu avec Air et Phoenix, un des fers de lance.
Suivront en 2012, 2013 et 2017 My God Is Blue, Confections et l’Aventura. Le premier My God is blue qui commence par le fabuleux Pepito bleu est une vision globale politique, d'engagement intellectuel ou spirituel, quand Confections est un album hommage à la mode et un premier signe de la collaboration artistique entre Sébastien Tellier avec la maison de haute couture Chanel. L'Aventura quant à lui évoque le chemin personnel parcouru depuis l’enfance à aujourd'hui, dans une ambiance samba électronique.
Le septième album Domesticated paru en 2020 est éblouissant. Le don Tellier frappe encore! Et encore! Puisque le musicien ne cesse depuis 10 ans de travailler également sur les bandes originales de films (Marie et les naufragés avec Jean Rochefort et Eric Cantona), de séries ( A girl is a gun), tout en participant au chant sur Nightcall de Kavinsky ou en travaillant avec MGMT sur l’album de 2018 des américains, avec Jean-Michel Jarre sur l’album Electronica, avec les anglais Metronomy sur leur album Small World de 2023, sur son album Symphonic en 2022 pour la marque Coco Chanel, etc.
Cette même année paraît Extatic de Sébastien Tellier dont les cinq titres sont construits avec inspiration, un savoir-faire d’orfèvre, de l’alternance qui monte comme une chantilly comme le morceau Corazon, aérien et émouvant. Sébastien Tellier est un créateur de génie, qui nous comble de son immense talent depuis plus de vingt ans et de jouer sa “ritournelle” à l’ouverture de la cérémonie des JO paralympiques il y a 6 jours était légitime.
SebastienTellier