Mitsuki Miyawaki alias Mitski est une autrice et compositrice américaine née au Japon en 1990 d’une mère japonaise et d’un père américain qui par son travail a mené la famille en Turquie, en République Tchèque, en Malaisie, au Congo pour un retour en Virginie puis New-York où habite Mitski désormais. Elle étudie la musique au conservatoire, joue du piano, de la guitare, de la basse et c’est encore pendant ses études qu’elle signe son premier album Lush en 2012 suivi de Retired from Sad, New career in Business en 2013. Elle les produira elle-même. Plus elle étudie la composition au conservatoire et plus son travail d'écriture fleurit, prend du panache sur Bury Me at Makeout Creek en 2014, Dead Oceans en 2015, Puberty 2 en 2016, Be the Cowboy en 2018 et Laura Hell en 2022.
En septembre 2023 est paru son huitième album The Land is Inhospitable and So Are We. Mitski apparaît dès lors comme une réelle passionnée des arrangements classiques qu’elle manie à la perfection en les mariant à ses partitions indie pop. Avec son chant cristallin et acrobate, ses chansons remplies d’harmonies, sont finement ficelées et cohérentes.
Les mélodies de Be the Cowboy dansantes et rebondissantes sont suivies dans Laura Hell et The Land is Inhospitable and So Are We are de petits chefs-d'œuvre presque symphoniques et complètement charmants. Tandis qu’elle assure au piano, sa voix pleine de mystère et de grâce met la poésie des mots en exergue. Que le thème soit intimement amoureux ou volontairement évasif et à double sens, les instruments de la mandoline, cor, trompette, violoncelle, violons, orgues, basse et guitares construisent des mélodies merveilleuses comme sur le titre phare: Star. Des étoiles, on en a plein les yeux et les oreilles à l’écoute de la talentueuse Mitski qui a du galon sur Piggledypop.
mitski