Sophie Auster est une autrice et compositrice new-yorkaise qui artiste dans l’âme, écrit des chansons pleines de l’univers de sa ville avec des mots jolis, colorés comme le sont ses dessins, et remplies de la veine littéraire qu’avait son papa, l’écrivain Paul Auster malheureusement disparu le 30 avril 2024. Sa mère Siri Hustvedt est également une écrivaine et essayiste de renom qui a reçu le Prix Princesse des Asturies en 2019 pour toute son œuvre. En plus de nombreux ouvrages elle est aussi scénariste, notamment pour la série H24. Sophie Auster semble née pour la musique tant son talent et sa voix puissamment touchante sont innés. Amoureuse de pop, elle s’adonne à l’exercice de la reprise avec plaisir. Cet art rend hommage à divers artistes comme Annie Lennox dont la voix solide et galbée ne peut être concurrencée que par celle de Sophie Auster.
Elle signe son premier album en 2005 avec Paul Auster à l'écriture des paroles et y apparaît un titre en français, le Pont Mirabeau. Puis suivra le second disque Red Weather où déjà la voix blues, soul, très impressionnante inonde les six titres. Sophie joue de la guitare avec une troublante grâce sur Dogs and Men qui sort en 2015 garni de chansons rock comme On my Way ou des mélodies alternant entre la pop et le blues comme A dream about Jack ou Bad Manners. En 2019, la musicienne fait rayonner Brooklyn, la danse, la musique et l’amour sur son album Next Time.
Les douze titres de Next Time sont entraînants et dansants, de Mary Jane’s qui parle des chaussures stylées qui font des claquettes sur les trottoirs de Coney Island avec ses limousines à la manière de Cab Calloway (Mary Jane est un modèle de chaussures avec un bout rond et une bride en vogue dans les années folles), à Mexico est son tempo ensoleillé, en passant par la trompette dodue de Rising Sun. Dans le monde musical de Sophie il y a de la fantaisie, du blues, des harmonies célestes dans sa voix et des ambiances, des voyages sonores et de la beauté. Il y a deux ans, elle signe un single plus dance-floor avec 3 titres étincelants. Avec cette maîtrise familiale pour écrire des textes de chansons qui marquent l’écoute, cette fibre artistique qui fleurit les partitions, Sophie Auster n’est pas une simple héritière mais bel et bien une artisane de la musique au charisme certain.
SophieAuster