Lonny est une musicienne parisienne qui fait éclat dans le monde folk français depuis son apparition en janvier 2022 avec son premier album Ex-voto. Lonny l’enregistre à Montréal avec la complicité du producteur Jesse Mac Cormack, la participation d’Olivier Marguerit aux arrangements de cuivres et de cordes, tout en assurant l'écriture, la composition et le chant. Sa voix si posée et douce fait effet d’une jolie force et d’un certain envoûtement. Entourée en studio, elle offre aussi une collaboration à l'écriture du titre Sable Normand avec Fabien Guidollet, membre du groupe Facteurs Chevaux.
Les 11 titres du disque sont folk, pop-rock, avec une dominante pour les mots et leur univers soit ouaté, soit aquatiques, soit champêtres pour évoquer les sentiments, l’éloignement, avec une pudeur poétique charmante.
Lonny est très productive et aimant jouer, chanter avec d’autres artistes, je le souligne sur Piggledypop tant sa présence est notable dès que sa voix apparaît sur une chanson, comme sur le titre Holly Mood du groupe The Reed Conservation Society, sur le titre Drôle de ciel de l’auvergnat Matt Low.
Cette année Lonny signe trois magnifiques single Blanche, À l’horizon et Allez Chagrin tout en ayant travaillé sur un concept original, présenté cet été sur scène et à Avignon en juillet, la rencontre musicale de deux atmosphères : celle de Lonny mariée à celle d’Agamemnon, ensemble italien qui joue un répertoire de musique baroque du XVIIème siècle et des airs traditionnels anglo-saxon. Artiste jusqu’aux bouts des doigts, créatrice et inspirée, Louise Lhermitte alias Lonny, qui est en dehors de la scène la fille de Thierry Lhermitte, n’a pas fini de nous séduire.
Lonny