FredAlast est l’alias de Fredrik Wallin qui signe en solo son premier EP Banner Of A Lost Belief en mai 2022 alors qu’il fréquente les scènes indie-pop depuis des années au sein du groupe Little Dragon comme bassiste. Le suédois auteur et compositeur offre 5 titres fort soignés en production, au style dansant et au tempo mené au galop grâce à une basse divine et solide. L’ensemble est inspiré et l’instrumentation percute par sa délicatesse au mixage. Les harmonies sont alternatives et font voltiger la stéréo, zigzaguant entre les lignes d’instruments et celles de son chant.
Fredrik Källgren Wallin fait d’abord paraître le titre One Day pour annoncer la sortie de l’EP. Le morceau rencontre illico un franc succès sur les radios du continent européen. Banner Burns montre un savoir-faire d’ingénieur son impressionnant, rappelant l’univers virevoltant de ses compatriotes Peter, Bjorn and John. La trompette qui swingue sur les cordes de violon embarque l’attention quand This Town qui suit porte à imaginer un Paul Simon funky et disco-pop.
Salty Doubts est également une prouesse à l’enregistrement avec sa mélodie efficace, son format intelligent et pour couronner l’excellente technique, une voix émouvante qui apporte le brin de chaleur humaine. Le dernier titre A Lost Belief boucle d’ailleurs l’écoute dans l’intimité de la famille avec une chanson gracieuse. FredAlast qui est actif avec son groupe Little Dragon depuis 1996 et apparaît aussi comme bassiste sur le troisième album Gorillaz prend son envol avec Banner Of A Lost Belief et j’espère qu’il continuera de graver ce beau sillon .
FredAlast