mardi 20 août 2024

Bibi Club


Bibi Club est un duo de Montréal apparu en 2019 avec une petite série d’EP sortis avant la pandémie, au moment où le groupe, Adèle Trottier-Rivard au chant et clavier et Nicolas Basque à la guitare, clavier et batterie prend son envol. Après La plage, Bibi Club et ses 4 titres, Femme-Lady, titre où Adèle invite sa soeur et sa mère pour assurer les chœurs, les canadiens signent leur grandiose premier album en mars 2023.




Les mélopées soignées synth-pop, chantées en français, font danser et sautiller. Les thèmes de l’été, la plage, l’amour, les animaux comme sur Oiseau Rouge sont délicatement développés. Les sujets animalier et de la nature apparaissent déjà sur le projet passé d’Adèle quand elle était scout et jouait avec le membre du groupe féminin Les Guides. Désormais formant une belle équipe avec Nicolas Basque, Adèle chante et écrit des chansons pop aux allures twee et harmonieuses.




Les deux compères reviennent avec un fabuleux disque en mai 2024 nommé Feu de garde. Ils y rendent hommage aux “guides” qui fait écho au morceau Ce qui va disparaître, fournissent des clins d’oeil à l’eau, aux rivières, à la protection de la planète sur Nico, sur la Terre, tout en égrenant des mots colorés sur L'île aux bleuets ou sur Rue du repos. Bibi Club m’accompagne depuis plusieurs mois et me semble plein de talent et d’une fraîche musicalité qui apporte un sacré joli bol d’oxygène au monde de la pop indépendante.


BibiClub

L'impératrice

L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compo...