Bastien Lallemant est un auteur compositeur français né à Dijon qui offre un répertoire de chansons fleuries de textes poétiques, orchestrées ou acoustiques, avec une interprétation radieuse qui rappelle Brassens et Boris Vian. Le musicien, peintre et diplômé des arts plastiques aux beaux-arts, nous conte des histoires sur ses mélodies depuis 2003 quand il sort son opus Les Premiers instants de 11 titres sur le label Tôt ou Tard où paraîtra en 2005 le deuxième et romantique album Les érotiques. Toujours dans un style chansons réalistes, Bastien Lallemant joue autant avec les cordes de sa guitare qu’avec les mots, jonglant avec leur structure et leur sonorité, pour griffer des mélopées amoureuses et d’esprit mutin.
Le musicien signe un troisième album fantastique en 2009 au joli nom de Verger. Plus nuancé d'idées noires où flottent la mort et parfois les armes, il nous emmène visiter ses chansons pleines de mélancolie, de maisons aux boudoirs mystérieux, de nostalgie, accompagnées d’une instrumentation fournie. Bastien s’entoure d’amis du même label pour cet enregistrement : Albin de la Simone, Bertrand Belin, Armelle Pioline (Holden) qui chante en duo sur La plage et L’amour, Pascal Parisot à la basse et Jacques Tellitocci (Orwell) à la batterie.
L’album qui suit en 2015, La maison Haute, se dessine encore plus sombre, les textes délivrant des ambiances ornées d’ombres et de fuites, avec toujours en point de mire l’amour et l’absence d’amour. Les instruments électro-acoustiques y resplendissent. Là encore, Bastien Lallemant sait à la perfection attirer notre attention et nous inviter à l’aventure sur les flots ou sur les terres, sans cesse en mouvement.
Le compositeur agrémente ses titres de son chant délicat, intimiste et magnifiquement mélodique, comme sur le splendide Danser les filles, le cinquième album qui voit le jour en 2019. Aux côtés de Bastien, une jolie troupe d’amis et artistes le suit sur cette nouvelle escapade feuilletonnée de textes poétiques et d’airs rythmés. JP Nataf est à la guitare, Albin de la Simone au piano, Sébastien Martel à la guitare électrique, Fabrice Moreau à la batterie.
Ce qui est notable chez Bastien Lallemant est désormais ce style singulier au fil des années qui l’habille contre vents et marées. En 2021, assumant sa griffe acoustique, intimiste et mélodique, agréé de mots cathartiques, le musicien allié à d’autres amoureux des instrumentations cristallines, enregistre le fabuleux disque Les micro siestes acoustiques. L’album est collectif se partageant les titres écrits par chaque musicien présent : Jp Nataf – Les Lacets, Charles Berberian – Night Ride, Albin De La Simone – Ils Cueillent des Jonquilles, Bastien Lallemant – Le Feu, Armelle Pioline – Dans la Glace, Babx – Prendre Soin, Blumi – Cold War, Seb Martel – Complicado, Bastien Lallemant – Les Bijoux, Armelle Pioline – Nous Réunir.
Avec les mêmes acolytes en studio et sur scène, JP Nataf à la basse et tambourin, Mocke à la guitare, Albin de la Simone au piano, Fred Jean à la batterie, Babx au synthétiseur, Elisabeth Spretto au chant en duo avec Bastien, paraît le merveilleux album La paresse en mars 2024. Le disque nous emporte dans les herbes vertes de l’été, dans les chaudes ruines de Pompéi, se languir auprès de l’eau ou sous le feu du soleil, avec ses ombres, ses sentiers forestiers et ses fossés. Idéalement ensoleillé et langoureux, le disque est un régal absolu et un keepsake mélodique épidermique qui représente parfaitement l’univers artistique de Bastien Lallemant.
BastienLallemant