Amanda Bergman est une artiste complète, multi-instrumentiste et auteur-compositeur, elle offre une singularité au travers de sa voix qui est remplie de blues, de délicatesse et d’énergie. Elle naît dans le comté de Dalécarlie au cœur de la Suède en 1987. Enfant elle apprend à jouer du violon, puis à 12 ans, elle se met au piano, à la flûte, et au fil des années complète sa dextérité à l’accordéon et à la guitare. Agée de 20 ans, elle compose ses premières chansons et se lance à l’assaut des scènes suédoises. En même temps elle travaille à la composition, passe en studio, et sous le pseudonyme Idiot Wind signe un premier EP en 2010. Après une série de concerts, accompagnant The Tallest Man on Earth et First Aid Kit, elle fonde le groupe Amason avec des musiciens accomplis, écrit des paroles en anglais et en suédois, et signe l’album Sky City en 2015.
C’est en 2016 que la musicienne, qui en dehors de la scène gère une ferme dans son comté natal où elle élève des chevaux, signe en solo l’album magnifique nommé Docks. Amanda, qui aime autant Bob Dylan que Lucinda Williams, une des voix phare du genre americana, offre des mélodies solides, arrangées avec un ensemble de cordes, construites avec idées et charisme. Les 11 titres se dévoilent sous forme de ballades harmonieuses, habillées de sa voix qui subjugue.
Les ambiances sont variées, délivrant des émotions sur des partitions de cors, de piano sur Sirens, Fire hits the Snow et Questions, ou l’envie de danser comme sur Golden et Taxi aux atours pop. La vidéo du titre Falcons qui ouvre le disque montre la mère d’Amanda qui joue le rôle de la chanteuse avec quelques années de plus. Toujours en 2016, accompagnée de son groupe Amason ( Gustav Ejstes de Dungen, Pontus Winnberg de Miike Snow, Petter Winnberg et Nils Törnqvist, tous deux membres de Little Majorette). Amanda fait paraître l’EP California airport Love comptant 3 reprises des The Mamas and the papas, Airport et Foreigner.
L'annonce est fraîche de quelques jours : le prochain disque d’Amanda Bergman Your Hand Forever Checking on my Fever sortira le 7 juin 2024. Déjà, nous pouvons apprécier le single Wild Geese, Wild Love paru le 27 février 2024. Comme le disent ses paroles, elle n’avait pas disparu, elle s'était retirée. Assistant à la longue maladie puis la mort de son père en 2022, Amanda Bergman ressent le besoin d'écrire et de composer à nouveau : “Written during spring 2022. In the midst of my dad’s last months this song took form as a bittersweet thank you and some kind of celebration of the wildness of unconditional love between a father and a daughter. That I felt he’d given me. Like something very ethereal and universal, like birds in the air”.
AmandaBergman