Death Cab for Cutie est un groupe américain devenu symbolique et phare dans le monde de la pop indépendante.
C'est sous l'impulsion de l'auteur-compositeur Ben Gibbard que la formation est lancée en 1997 avec une première cassette audio, indiepop à souhait : You Can Play These Songs with Chords. Ses chansons gagnent illico une belle renommée et le musicien se met en quête de musiciens pour former un groupe et jouer sur scène. C'est alors la rencontre avec Chris Walla, pas encore connu à l'époque. Les voilà en voie de gloire dès 2008 avec le titre I Will Possess Your Heart qui décroche les meilleures places dans les diffusions télé et radio.
A partir de 2010, Death Cab' sera souvent nominé aux Grammy Awards, meilleur groupe ou meilleur album, la profession les salue. Les musiciens de Seattle depuis 1998 ont signé l'opus Built to Spill, puis We Have the Facts and We're Voting Yes en 2000, suivi de The Photo Album en 2001, Transatlanticism arrive en 2003, Plans en 2005, Narrow Stairs en 2008, Codes and Keys (revu et corrigé, inspiré par The Cure) en 2011.
Bien que les deux principales personnalités Gibbard et Walla se séparent momentanément pour travailler à leurs projets solo entre 2012 et 2015, ils reviennent avec l'album Kintsugi (art japonais), suivi en 2018 de Thank you for Today.
ChrisWallaPiggledypop2008
En 2020, Death Cab est toujours là. Paraît l'ep Blue et l'ep Georgia comprenant des reprises de REM, Cat Power, Neutral Milk Hotel et TLC pour annoncer le nouvel album Asphalt Meadows en 2022, paru en vinyle version acoustique en 2023. Le magnifique disque est plein d'énergie, de cette fibre pop rock progressif et mordante, à l'image du groupe présent depuis plus de vingt ans.
DeathCab