vendredi 25 août 2023

Martha Ffion

L'artiste irlandaise qui a posé ses bagages à Glasgow depuis des années, offre en mars 2018 son premier album aussi goûteux qu'une barre glacée pop, Sunday Best. Le disque magnifique offre une pensée positive pour ceux qui ont perdu un amour en chemin et des options optimistes sur des partitions pop entêtantes, dansantes et enjouées. Le don d'auteur-compositeur de mademoiselle Ffion est éclatant. Son producteur et arrangeur Jamie Savage y fait un travail d'orfèvre et autour de Martha à la guitare, clavecin, clavier et chant, ses musiciens Lewis Orr à la batterie, Craig Angus à la guitare, Niall Morris à la basse mettent du coeur flamboyant à l'ouvrage.



Le 14 août 2020, mademoiselle Ffion signe un deuxième véritable petit bijou pop, élancé et modelé, Nights To Forget.





Signant chez nos amis écossais du label Lost Map Records situé à Isle of Eigg, Ffion pond des titres potelés qui revisitent les sixties et donnent envie de danser, de claquer des doigts. Les mélopées ramènent à l'esprit des groupes de filles d'antan (de vraies musiciennes, pas des poules tenant un micro) des années 60, des biker girls garage-pop, comme les Gingerbreads, Mam'selles, The Belles ou les The Shangri-Las.



Martha de son vrai nom Claire Martha Ffion McKay compose, joue de la guitare et chante, accompagnée de Dave Frazer multi-instrumentiste et producteur, de Pete MacDonald au trombone et d'Ali Hendry à la trompette. Nights To Forget, nominé comme meilleur album de l'année 2021 au Scottish music Award est un chapelet de textes fins et délicats, interprétés avec justesse et musicalité, aux harmonies dansantes de qualité drapées de la personnalité rayonnante de Martha Ffion.



Aux amateurs de Catholic Action dont je fais partie, l'excellent leader Chris McCrory apparaît avec Martha Ffion dans la vidéo Take Your Name et le régal se fait pérenne.



Voici Martha Ffion en selle en juin 2023 avec le sublime album The Wringer qui signifie 'essoreuse'. Également titre de la chanson qui ouvre le disque The Wringer parle de soutien immarcescible entre deux êtres. Rock, pop, énergique avec un brin de sunshine pop, les chansons sont enregistrées en direct au studio de Rathfriland en Irlande. Les conditions offrent un résultat plein de peps et de sonorités boisées.



Le chant de l'artiste a du collier, feutré et naturel. Les harmonies sixties sont alternées avec quelques notes indie élégante sur Gentle et du boogie dans le moog de Chances. Le fabuleux morceau Friday Night at the Lexington est à mes oreilles, musicalement, techniquement, plein d'âme, comme Taxi qui boucle l'écoute, comblée. Bravo au label Lost Map records de promouvoir un si beau saut de l'ange en live, émouvant et réussi.



MarthaFfionNightsToForget

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...