Andy Shauf est un auteur-compositeur canadien. En 2012, il signe un premier EP nommé Sam Jones feeds his demons, dévoilant un univers musical émouvant, extrêmement mélodique, dans le sillage de Harris Nilsson et d'Elliott Smith tissant avec brio un scénario dans chacune de ses chansons . Multi-instrumentiste, l'artiste compose, chante et joue de la guitare, du piano, de l'harmonica, de la batterie, du banjo, de la clarinette. Les ballades pop envoûtantes sont construites d'une façon alternative sur sa voix magnifique. Les cordes et les cuivres sont mélangés subtilement et l'orchestration délicate accompagne des textes d'une douceur infinie.
En février 2015 paraît l'album, simplement fantastique The Bearer of Bad News. Ses 11 titres sont des scènes de vie, chantées avec beaucoup de charme et d'âme, arrangées finement avec une pléiade d'instruments, dosés, voltigeants, gracieux. Andy est autant brillant avec un instrument comme avec un stylo. L'orfèvre mélodiste travaille sur toute la chaîne de la création, du papier à l'instrumentation, à l'interprétation et la production ayant enregistré seul ce premier album dans la maison de ses parents.
Mai 2016, tout en déménageant à Regina, Andy Shauf compose son deuxième album The Party qui sera enregistré en studio et qu'il peaufine seul en jouant tous les instruments, à l'exception des cordes, assurées par Colin Nealis.
La constance dans l'inspiration et la qualité est de retour en janvier 2020 avec The Neon Skyline. Une fois de plus, le leader du groupe Foxwarren dont je conseille hautement l'album de 2018, un des meilleurs disques du siècle, est époustouflant. The Neon Skyline est écrit, composé, mixé, arrangé, produit Andy Shauf qui éblouit au chant et à tous les instruments qu'il assure derechef avec un brio inouï. Andy Shauf nous comble en novembre 2020 en signant le somptueux single You Slipped Away qui présage du quatrième album Wilds en septembre 2021.
Le grand magicien originaire de Regina signe ce mois de février 2023 un objet brillant de 12 titres nommé Norm. Le disque est une beauté du début à la fin. Guitare, orgue, clarinette, batterie, ses instruments de prédilection zigzaguent fabuleusement pour fleurir des harmonies solides. Les thèmes des yeux, de la vue, de la lune ou du lever du soleil, du cinéma et de la lumière se marient sur des paroles amoureuses. Les tonalités fines de piano alliées à la basse et au chant merveilleux d'Andy Shauf alternent avec le tempo de la batterie. Le Canadien est subtil d'idées et d'originalité dans la création comme dans l'exécution. L'album Norm est celui qui se distingue par sa douceur et sa résonance duveteuse, fort précieux, comme tous les autres bijoux signés Andy Shauf.
AndyShauf