mercredi 6 septembre 2023

C Duncan

 


C Duncan est le nom d'artiste de l'écossais Christopher Duncan. Il est âgé de 27 ans quand il signe son premier album en 2015, Architect, qui suit le succès du single For paru en 2014. Le jeune musicien de Glasgow est nominé au Mercury Music Prize pour le meilleur album de l'année. Né de l'union de ses parents musiciens d'orchestre classique, l'adolescent apprend à jouer de la guitare, de la batterie et de la basse avant de devenir étudiant au sein du Royal Conservatoire of Scotland.





Les compositions de C Duncan sont concoctées avec imagination et talent liés au savoir-faire et à la réelle connaissance de la musique. Elles balaient et explorent divers styles comme la dream-pop, l'électro-pop avec une griffe mellow et romantique. Le résultat : de la pop dansante et fleurie de chœurs angéliques amalgamés à des accords dream-pop organiques et alternatifs.



Il y a des arrangements sunshine pop et psychédéliques sur les titre He Believes in Miracles et Garden. Garden évoque la main verte de Christopher, son intérêt pour le jardin mais aussi sa motivation et son inspiration véhémente à ce point de l'élaboration de l'album (l'un servant de métaphore pour l'autre). Here to There poursuit dans le catalogue romantique avec ses voix rayonnantes, ses guitares galopantes, son tempo rond. La version en français, Ici à là, est splendide de charme.





Les airs joviaux sont inspirés de l'intérêt que porte Christopher aux années 50 et en particulier à Doris Day ou June Christy. By et New Water qui enchainent sont plus ténébreux et nostalgiques. Le titre Novices accueille des instruments à cordes, toujours dans l'esprit du voyage, et parle ici d'un couple prenant la fuite, offrant dans le chant magnifique et la basse, une cadence qui donne forme à la dérobade. Terminant Architect avec As Sleeping Stones aux allures fort écossaises, I'll Be Gone By Winter, est sublimement réalisé pour symboliser un Au Revoir.



Après The Midnight Sun paru en 2016, l’artiste écossais à l’oreille absolue et aux talents techniques alliés à une imagination fournie revient en mars 2019 pour délivrer le somptueux Health.





L’album est mis en lumière par le producteur et membre du groupe Elbow : Craig Potter, qui a peaufiné également les albums de Steve Mason, Editors et I am Kloot. Tandis que Christopher Duncan assure le piano, la basse et les guitares, Liam Chapman est à la batterie et Janina Duncan ajoute du violon alto. Le disque accueille aussi les musiciens du Hallé Orchestra et son Hallé Youth Choir, fameux orchestre de Manchester créé par Sir Charles Hallé en 1848.





Health lance la cavalerie rythmée de boules à facettes disco avec Talk Talk Talk et ses arrangements florissants pour évoquer une histoire sentimentale prégnante et stérile. Le tempo se fait plus moelleux et rétro sur Wrong Side of the Door effleurant l’inévitable rupture. Les harmonies forment comme une trame de film des années soixante, parfumées à la gomina, autant cousues d’or que d'électronique sur Impossible où les violons galopent.





Puis He came From the Sun arrive comme une météorite mélodieuse qui subjugue de finesse et de verticalité. Ses mots colorés et spirituels sont déposés sur les partitions pop avant que l’âme boogie de Holiday Home déménage et mue en rock. Le chant cristallin de C Duncan est un bonbon sonore qui glisse sur les notes limpides. Puis Health entre dans le bal avec ses touches de piano qui alimentent l’essence du texte profond et grave. Somebody Else’s Home continue dans le genre groovy mais aussi avec le style jazzy de Blasé qui coupe et tranche comme il se doit ‘If you don't like what I came here to say, Do me a favour and turn the other way’. Les arrangements de cordes sont élégants et épiques.



Quand joue Reverie, deuxième petite bombe à mes oreilles, majestueuse dans ses atours lyriques, elle marie les instrumentations et les chœurs au grain de voix de C Duncan. Le rythme de Pulses & Rain fait rayonner le don de C Duncan, celui qui mélange classicisme et pop-electro. L'ambiance disco de Stuck Here With You remémore les thèmes du fief et de l’exil.





Care, tout en grâce avec le Hallé Youth Choir, gagne refuge dans les cœurs. Ce titre d’une douceur infinie boucle l'œuvre d’un grand musicien, qui croque son époque tout en la nourrissant de la musique du passé pour nous envoyer une carte postale musicale d'un autre temps. Health, cadeau passionnant, est obligatoire dans une digne discographie.



La pochette est une peinture de David Hockney auquel C Duncan, également peintre, est sensible : "Je souhaitais que l’œuvre ait une apparence « saine » : très légère, fraîche et naturelle. Pourtant, il y a un vide étrange dans ces peintures, ce qui est également audible dans la musique, qui est claire et aérienne en surface, et marqué par une noirceur plus nette en profondeur".





Le 6 mai 2022 C Duncan continue son aventure pour notre plaisir constant en offrant le nouvel album Alluvium. Le prince écossais de l'indie-pop signe un Alluvium qui nous embarque dans un voyage musical réussi. La poésie des éléments naturels est une allégorie pour nous rappeler que les changements, petits ou grands, sont bons et permettent d'avancer.



L'alluvion est le dépôt de sable, de galets et autres matériaux qui, arrivés là par les mouvements de l'eau, forment à terme des berges, les plages, des delta…etc. Les premiers titres Air et Heaven sont cristallins tant les harmonies s'envolent avant l'intimité de la guitare, des tonalités des violons sixties de la déclaration sentimentale We have a lifetime. Bell Toll est sautillant avec ses chœurs et ses sifflements pour imager le mariage et les âmes réunies qui attendent le carillon des cloches. Suit l'instrumental Lullaby dont l'élégance enveloppe comme sur Torso avec sa basse magnifique pour soulever le fait que certains parlent de climat, de maladie etc.. sans que cela ait de la valeur comparé à la présence chère de nos proches.



Puis les guitares et la batterie en cavalcade sur Pretending accompagnent des paroles clairvoyantes sur les temps difficiles en ville montrant qu'il est temps de rejoindre la campagne. Le suave et doux You don't Come around est suivi du tempo électro-pop de I tried ou de l'ambiance mirifique de Sad Dreams ornent deux titres pleins de résilience. Puis Alluvium aux formes fifties dignes d'un James Bond pose la question à savoir s'il faut rester éveillé ou attendre d'être assisté. Le thème de la liberté persiste sur Earth et ses envolées lyriques. The wedding song et Upon the Table sont des pierres précieuses délicates en fin d'album, mêlant guitare et chœur sur des mots poétiques et irisés. C Duncan montre derechef qu'il maîtrise son art de l'écriture de la musique, sa fibre artistique de peintre en faisant l'illustration de la pochette d'Alluvium et avec finesse, s'habille brillamment de sa cape de troubadour.



CDuncan

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...