Chaque année depuis 2009 à l'approche du Tournoi de Roland Garros, je me délecte du titre de Dent May, God loves you Michael Chang, titre issu du délicieux album The good feeling music of dent may & his magnificent ukulélé sorti en Février 2009. L’ambiance qui règne dans cette chanson est prompt au style du tennisman et démontre que Dent May est un artiste ovni craboté d’un extra-terrestre de la pop, apparu un jour de 2008 sur les berges du Mississippi.
Subtilement comique et charismatique, l'artiste se distingue depuis 15 ans par son ukulélé et sa griffe sunshine-pop. Un peu crooner, roi de l’autodérision, il chante comme un équilibriste sur son vibrato stylé années 60, un collier de fleur hawaien autour du cou.
Peu étonnant de lire dans sa biographie qu’il a étudié à la NYU Film School. Chacun de ses titres forme une sorte de court-métrage avec des paroles très imagées qui se lient à la musique habillées de cordes et de cor. Dent May est un romantique loufoque et charmant doté d’un talent phénoménal de composition et d’interprétation.
Le gentleman pop déménage en 2011 d'oxford dans le Mississippi pour poser ses bagages en Californie. C'est à Los Angeles que Dent May signe le single Fun la même année, puis l'album amoureux Do Things en 2012, sunshine, disco, saccharine pop, toujours blindé d'humour et d'harmonies sixties ciselées. Suit en 2013 l'autre pièce majeure Warm Blanket, composée et interprétée par le multi-instrumentiste américain.
En 2016, le missile pop Face Down In The Gutter Of Your Love parait et montre un Dent May haut en couleurs, se donnant dans la composition, l'instrumentation et le chant. En 2017 le sublime Across the Multiverse paraît, comprenant de la veine de Harry Nilsson et de Brian Wilson, ajoutée à l'esprit drôle, aux paroles imagées et aux harmonies de cordes et de cuivres. L'introduction du disque avec Hello Cruel World offre un coup de projecteur sur l'effet assommant des médias, des écrans hypnotisants.
En 2020, l'artiste ne lâche pas la bride et offre derechef un album souriant et sucré : Late Checkout. Plein et rond de sentiments, d'humour et de distance au superficiel des évènements, les harmonies sont réjouissantes et invitent à s'éloigner de l'actualité qui à son sens est délétère. Dent May signe un fort bon Late Checkout garni d'un tempo funky et en route pour un prochain album, nous concocte en mars 2022 le single Crying Laughing sculpté de synthétiseurs scintillants et prometteurs.
DentMayCryingLaughing
DentMay