Son premier album N'obéir qu'à la terre qui est une autoproduction, m'accompagne parfois. Je le picore et y reviens souvent, le découvrant sous de nouveaux angles à chaque écoute. Louise Thiolon l'a brodé d'une multitude d'instruments et d'harmonies, mêlant des parfums classiques et pop.
L'artiste parisienne au piano, guitare, percussions, charango, écriture, composition et chant s'entoure de Lisa Cat-Berro au saxophone, Delphine Troton à la clarinette, Lehna Sam au violon, Jasmine Collet à l'alto, Guillaume Latil au violoncelle, Jules Duchet à la trompette, Lucas Spiler au trombone, Manu Domergue au mellophone et cor d'harmonie, Pierre Legay à la contrebasse et basse, Bar Zalel aux guitares acoustique et électrique, Meivelyan Jacquot à la batterie.
Louise qui apprend le piano enfant puis la guitare baigne dans une ambiance musicale à la maison. Elle joue sur scène dans un groupe dès 2010, puis en solo elle signe l'EP Louise Thiolon en 2017 qui fait apparaître son goût du rythme, des mélodies, des mots colorés et fleuris. Ses mélodies douces et souriantes sont accompagnées de vidéos toujours affinées avec un esthétisme délicat. L'album N'obéir qu'à la terre est un réel bijou plein de notes et de lyrisme.
L'univers de la musicienne est poétique, nourri de la nature, du temps, des sentiments qui colorent les orchestrations. La voix de Louise contient de l'élégance et une musicalité festive, alternative, sautillant entre les partitions de cordes et de cuivres. Elle devient émouvante en acoustique au piano, chaloupée sur des airs de samba ou nostalgique quand elle avance sur la pointe des pieds pour nous inviter dans un décor bucolique d'antan. Louise Thiolon avec sa personnalité artistique singulière et attachante est de retour le 8 avril 2022 avec L'amour ailleurs et le 22 octobre dernier avec le titre Dans ce monde. A savourer en attendant son prochain album.
LouiseTHIOLON