Les Beach Youth, groupe français de Caen en Normandie, Simon Dumottier au chant et à la guitare, Louis-Antonin Lesieur à la basse et Gautier Caignaert à la batterie et Étienne Froidure au chant et à la guitare, actif depuis 2013, signe le fort bel album Postcard en avril 2021. Le disque est plein de vibrations surf-pop et de notes ensoleillées, idéales à savourer en été.
BeachYouth
Un des musiciens de Beach Youth, Etienne Froidure, partage avec nous en parallèle son talent d'auteur et de compositeur sous l'alias La Mante depuis la sortie de son premier EP en 2021, Charmeur de serpent. Étienne part en cavalier seul pour une bien belle chevauchée avec deux titres chantés en français, contrairement au registre anglophone de Beach Youth. Et c'est une réussite tant par les mélodies qui s'étoffent et progressent au fil de l'écoute, son chant magnifique, son sens de la poésie et le français qui naturellement émeut et touche davantage qu'une autre langue non maternelle.
En 2023, La Mante signe son premier album au titre révélateur de son intention : Musique pour les oreilles. Réelle orfèvrerie pop, la dentelle dans les arrangements est ornée de mots délicats, créant un ensemble solide et efficace. On plonge dans l'univers artistique d'Etienne Froidure qui alterne les rythmes, les ambiances et concocte un disque réellement artistique, orné de métaphores pour imager le rapport à la musique, à l'art, qui ne peut-être que sensible et donc humain. L'instinct de création vient de la sensibilité et de l'amour, contrairement à la fascination pour la mort, le feu et le diable qui assèche l'art, parfois défouloir de tares psychologiques qui est mise en opposition. (Charmeur de serpents)
La Mante remet l'art et la musique à sa place, celle qui crée des émotions. Coma est le titre par excellence qui évoque le réveil, la réaction à la beauté. Guitares et claviers mènent la mélodie avec grâce et efficacité comme sur Julie. Son questionnement sur Ce couteau là, celui qui coupe les doigts pour ne plus pouvoir jouer du piano est clair quand Mon visage et sa flûte joue des envolées de notes pour accompagner le thème du portraitiste. Il y a du savoir-faire et de la culture dans les métaphores tout au long de l'écoute, de la cuisine (Julie), du jardin (Que diable), de la pêche (l'hameçon), du dessin (Les aquarelles), l'amour à la française (Joueuse est l'âme).
Les arrangements sont brillants, les mélodies entêtantes et le chant particulièrement délicat et dynamique. Tout l'album attire l'attention, touche et donne envie de l'écouter plusieurs fois. A noter la participation d'une belle équipe de musiciens à l'enregistrement et aux concerts à venir : Adrien Leprêtre, Arthur Chen, Manuel Decocq, Guilhem Frénod, Gautier Caignaert, Tiago Ribeiro et Christelle Raquillet, tous excellents professionnels autour d'Etienne Froidure, également créateur des visuels (pochette disque et vidéos)
ManteMusiquePourLesOreilles