Sleuth est un groupe de Vancouver qui se revendique comme un gentil gang d'indie-pop, non violent, formé de quatre amis autour de l'auteur-compositeur et guitariste Jasper Lastoria qui crée le projet en solo en 2011 et s'entoure petit à petit de Julian Bowers à la batterie, Oliver McTavish-Wisden aux claviers et Jon Manning à la basse. La première production dreampop nommée Brave Knew Nothing est un magnifique clin d'oeil à la culture cinématographique française et les musiciens se dotent d'un nouveau petit chef d'oeuvre nommé Gold ce 29 mai 2020.
Sleuth dégage une superbe énergie typée et griffée qui peut parfois rappeler la pop bondissante des groupes anglais des eighties comme Orange Juices et en tête de lice The Smiths. Leurs compositions sont lumineuses et s'enchevêtrent variées et oxygénées. L'épanouissement sonore déboule illico avec Flowers soutenu magnifiquement par l'époustouflant Sick Days. Le tempo panaché offert par la batterie et les guitares prend son ampleur avec le chant vitaminé de Jasper. Couldn't Have Been Anybody But You prête à danser avec ses paroles romantiques et son clavier fleuri de notes vives comme sur Uptown Bar et sa rythmique jangle galopante.
Le somptueux Royal Red qui suit marie une spontanéité élégante à un chant galant sur une mélodie éloquente. Le brio du quartet poursuit sur Somewhere Fast à l'allure grandiose avec ses arrangements twee, rock, proposant une mélopée vrombissante. Le final This Line, coloré de lignes de basse et de guitare alternatives arrive comme un ultime trésor indie râblé montrant un Sleuth à l'horizon garni de signatures et de concerts prometteurs. Gold est un grand coup de coeur Piggledy Pop, un album à se procurer absolument.
Sleuth