mercredi 22 juillet 2020

Dawnings

Louise Quinn
et Bal Cook forment le groupe Quinn en 2009 à Glasgow dans lequel joue Alex Kapranos (Franz Ferdinand) puis deviennent un groupe complet nommé logiquement A band Called Quinn. Louise chante, compose, joue de la guitare et Bal, batteur, est aussi producteur et sera d'ailleurs à la production d'artistes tels que Bill Wells, The Pastels et International Airport
Le premier album de 2010 est un album concept composé par Louise et Bal, dont les paroles sont écrites par l'auteur de polars écossais Ian Rankin, pour accompagner le Beggars Opera, un opéra en trois actes de 1728.



Le deuxième album Luss paraît en 2012 après le quatre titres, Jackie, en duo avec le musicien et DJ parisien Kid Loco. Louise collabore souvent au chant sur les albums de son ami Kid Loco.A band Called Quinn comprend alors les pivots Quinn et Cook avec à leurs côtés, Kid Loco au piano et chant, Steven Westwater à la basse, Robert Henderson à la trompette et aux claviers, Bill Wells à la guitare et piano.



La même année en novembre paraît l'album Red Light Means Go, sans Kid Loco mais avec davantage d'orchestrations pop assurées par la même équipe avec en bonus Aly Macrae à la flûte et Colin Train au saxophone. Suivra le disque And Ever Again de 2015 avant que le groupe réapparaisse sous un autre nom en 2017 : DawningsParaît alors un album du même nom fantastique. Passé sous les radars, je le dépoussière car il mérite toutes les attentions. 



Les mélodies ornées de lignes de guitares resplendissantes, le clavier qui tend vers le son d'orgue et de clavecin, la basse et la batterie fondantes, forment sur la voix sirupeuse de Louise des airs pop sixties tantôt atmosphériques, tantôt twee et rock. L'ensemble se glisse dans le répertoire Trembling Blue Stars, Mazzy Star, Red Sleeping Beauty. Le quatuor écossais, Louise Quinn, Bal Cooke, Steve Westwater et Robert Henderson résisteront encore j'espère pour rester dans les starting blocks des concerts comme ceux prévus en mai dernier et annulés. 
Dawnings



Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...