mercredi 8 juillet 2020

Mac Miller


Malcolm James McCormick alias Mac Miller est un musicien américain de Pittsburgh qui se fait connaître en 2011 avec son premier album Blue Slide Park . Celui-ci révèle son talent de rappeur, raflant presque la vedette à Eminem. Le deuxième album Watching Movies with the Sound Off paraît le 18 juin 2013. Tandis que le jeune homme produit des mixtapes sous le pseudo Larry Fisherman, le succès et la fougue le mènent à des excès de drogues diverses. Ses histoires sentimentales ne le sortent pas du tunnel ni ses fréquentations musicales. Malheureusement. En 2016, Mac Miller signe Divine Feminine qui évoque sa relation avec une chanteuse américaine. C'est alors que le rappeur se dévoile avec Swimming paru en août 2018, album qui est indissociable du suivant, Circles, les deux peaufinés en Californie avec le producteur de renom Jon Brion, formant un ensemble homogène. Tandis que les artistes travaillent en studio d'enregistrement sur Circles, Mac Miller est retrouvé mort chez lui le 7 septembre 2018 d'une overdose de cocaïne. Il avait 26 ans.


Jon Brion ayant déjà bien avancé le travail de production décide alors de terminer le disque, sachant parfaitement les souhaits et respectant les directions artistiques du musicien disparu. Circles paraît à titre posthume le 17 janvier 2020 et il est magnifique.

Les mots émouvants se dévoilent, Miller dépose ses états d'âme et ses compositions émouvantes qui se mélangent pour offrir ce volet intime, au profil hip-hop et pop soul lumineuse. Circles ouvre le disque avec une douceur mélancolique mais aussi de l'optimisme comme sur Complicated où les synthétiseurs funky gravent une mélopée dansante qui marie modernité et sensibilité. Le gimmick solide de Blue World entraîne et marque un sacré tempo groovy avant les grandioses Good News et I Can see. La mélodie épurée et cristalline de Everybody est à mes oreilles la pépite de l'album empreinte de maturité et de son admiration sans borne pour John Lennon.



Loin du rap, la nouvelle orientation artistique qu'avait engagé l'artiste, plus orchestrée et mélodique, se savoure également sur Woods et Hand Me Downs. On y entend le savoir du jeune homme qui très jeune maîtrisait piano et instruments à cordes avec un don particulier et lyrique. That's on me et ses allures jazzy est étincelant comme l'alternatif Hands ou le sensuel Surf et sa guitare romantique. Once a Day est touchant par le chant délicat et élégant de Mac Miller qui termine son dernier disque. Il commençait à dévoiler son grand talent de mélomane et sa sensibilité réelle. La touche finale de Jon Brion est excellente, admirable dans ces circonstances. Je recommande Circles du regretté et souriant Mac Miller particulièrement captivant.
MacMiller





French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...