mardi 28 juillet 2020

Comme John

Comme John
est le nom du groupe des deux soeurs auvergnates Claire et Gaëlle Salvat. De leur Puy-de-Dôme, les deux brillantes musiciennes passent les frontières du pays des volcans grâce à leur charme french pop et à leurs mélopées finement ciselées. Les orchestrations qu'elles offrent sont fleuries d'instruments et d'arrangements sur des paroles écrites dans la langue de Pascal. Elles revendiquent leur tempérament 'Francais' sans sourciller. Elles s'essaient à l'anglais sur le premier disque Memories pour revenir à leur langue maternelle sur le formidable Illusion de 2017. Claire et Gaëlle, formées au Conservatoire de Clermont-Ferrand, diplômées en musique classique, assument leurs influences musicales pop comme Abba, Françoise Hardy, Barbara et leur culture française. Elles font un bien fou, elles réussissent à redonner au style french pop des sixties que le monde entier nous envie un panache réactualisé. Car ce serait bien que l'on cesse de vendre uniquement France Gall, Sylvie Vartan, Johnny et Nana Mouskouri dans les bacs 'musique francaise' des Records Shops de New-York, Londres, Berlin, Tokyo et Moscou. 



Illusion ouvre le magnifique volet Comme John déroulant le savoir-faire des artistes : cordes, piano, flûte, composition cristalline, chant aérien et interprétation élégante. Finalement continue de nous combler les oreilles de style et de douceur mélodique brodée de mélancolie poétique et romantique. Piano et guitare s'accordent délicieusement sur Partons demain où les voix galopent pour délivrer un tempo de caractère. L'étranger poursuit le thème du voyage, par bateau, en train, avec le mal du pays soigné par la musique qui ramène les souvenirs, peut-être ceux de Camus ou ceux de celui qui éprouve un déracinement. La guitare accompagne le piano avec un brio sur les mots imagés et colorés de Le mois d'août quand la flûte vibrante et l'ensemble d'instruments à cordes habillent la somptueuse Je me souviens



Le temps, saison qui s' égrène ou aiguille de l'horloge qui trottine, est mis en lumière dans Songe d'été et sa mélodie pop rythmée et arrangée avec une belle dynamique comme sur Si tout va bien, dansante et pleine de notes rafraîchissantes. Un certain équilibre, une vie saine resplendit dans les partitions de L'air aquatique qui apporte une sensation de plénitude qui se retrouve sur Les grands boulevards qui redore le blason de la chanson française. Comme John réconforte quand les médias de seconde zone tentent de nous faire croire que la musique contemporaine française est cette gastro-entérite sonore des banlieues, ce truc sans âme qui rappe les tympans à sang . 
Non, la musique française compte encore de bien belles signatures comme celle de Claire et Gaëlle Salvat qui résistent avec leur don et leur charisme bien trempés. A noter sur vos tablettes, le prochain album de Comme John à paraître le 4 septembre 2020 avec une série de concerts à la clé!

CommeJohn



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...