lundi 20 juillet 2020

Jonathan Bree

Jonathan Bree
est de retour ce 17 juillet 2020 avec le somptueux album After The Curtains Close. Je suis fan du musicien dont je ne manque pas de rappeler le talent depuis 2014. "Jonathan Bree fait paraître ce 8 juin 2018 son troisième album nommé Sleepwalking. Les cordes que l'artiste néo-zélandais tend sur son arc sont en nylon, en fer et en or. Ses talents multi-facettes font de lui une pierre précieuse de la pop. Fondateur du label Lil'chief Records, le troubadour compose des mélodies pop qu'il arrange et produit avec dextérité. Sa signature réside dans son univers musical plein d'âme et d'identité, inquiétant, psychédélique et soyeux à frémir." 
JonathanBreePiggledyPop2014
JonathanBreePiggledyPop2018



Le langoureux Happy Daze ouvre le bijou de 12 titres de cet été 2020 en déroulant une mélodie absorbante sur des mots sensuels. Les arrangements pop orchestraux de Heavenly Vision sont teintés d'une âme sixties succulente, avant la basse, batterie, tambourin et violons virevoltants de Waiting on the Moment. La voix impressionnante de Jonathan aimante et attire l'attention. Sa tessiture qui rappelle Scott Walker et Pulp offre de l'or aux partitions, comme celle de Princess Chelsea en duo sur Kiss my Lips. La rythmique se fait dodue, nocturne et pleine de désirs sur Until We're Done, quand In the Sunshine fait resplendir les claviers. Meadows In Bloom offre derechef la présence de Princess Chelsea, où les mots pastoraux vont comme un gant au lexique aristocratique habituel de Jonathan Bree. Le tempo nous guide à la manière de Colin-maillard sur Cover your eyes, sur un panache pop cold wave, une âme précieusement chevaleresque. 



La basse brillante balance une pop moelleuse sur Children qui dévoile le manque d'intérêt pour l'auteur d'avoir et d'élever des enfants. Le clavecin opère un virage à 180 degrés sur 69 décrivant les plaisirs de chair avant que No Reminders et son orchestration offensive et aiguisée pour une sorte de déclaration de haine "No I don't want you coming around, And I don't need your sympathy" interprétée avec une tonalité froide dans le chant, excellente et efficace. After The Curtains Close offre une orchestration fabuleuse, une magnifique rythmique pour décrire le thème du vide ressenti par l'artiste une fois le rideau tombé. Comme de coutume, Jonathan Bree nous emmène dans ses morceaux, habités, scénarisés, stylés, dans la musique comme dans les mots. After The Curtains Close est d'une classe et d'une élégance infinie, mettant en exergue son talent et son inspiration toujours vifs et prêts à dégainer. L'album est une pièce incontournable de l'année 2020. 
JonathanBree

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...