mardi 25 février 2020

Erland Cooper

Gawain Erland Cooper est un auteur-compositeur multi-instrumentiste écossais et désormais producteur au sein de son propre studio d'enregistrement. Il est originaire des îles Orkney, en français les Orcades, un archipel subarctique de 67 îles situé au nord de l'Écosse, annexé par le royaume d'Ecosse au XIIIème siècle qui compte désormais 20 000 habitants.



Erland est actif depuis des années sur la scène indiepop, tête pensante de deux groupes : The Magnetic North, avec lequel il compose deux magnifiques disques dont le concept est l'histoire de la population des îles Orkney et le second, Erland and the Carnival, avec qui il signe cinq superbes albums. Son fief est omniprésent dans son inspiration, sans cesse nourrie de son pedigree mais aussi des autres habitants, de la nature et des légendes. Pour conduire le projet Magnetic North, Erland s'entoure de Hannah Peel, fabuleuse artiste irlandaise, qui chante, joue du piano, du violon et du trombone et de l'anglais Simon Tong qui est guitariste et claviériste au sein de the Verve, Gorillaz, Blur et The Good the Bad and the Queen.



Au mitan de sa vie londonienne nécessaire pour développer l'activité de son studio Phases Records, Erland se sent envahi de claustrophobie en ville et se met à composer en 2018 le disque Solan Goose. Cet album plein d'oxygène, premier travail en solo, est issu de sa mémoire d'enfant, des paysages où il grandit, des bruits qui l'habitent comme ceux fort riches de l'écosystème de l'archipel. Il décline une série de mélodies dédiées aux oiseaux, qu'il nomme chacune avec les noms des amis à plumes de ses iles : solan goose (gannet ou fou de bassan), shalder (oystercatcher ou huîtrier), tammie norie (puffin ou macareux moine) et cattie-face (short-eared owl ou chouette à oreille courte, chouette écossaise typique de l'île d'Arran).



L'ambiance, l'univers naturel et étendu de Orkney explose majestueusement dans les arrangements et les orchestrations. Le musicien prolifique poursuit son entreprise de création en 2019 en signant le deuxième bijou Sule Skerry. Dans la même veine traditionnelle, la même perspective de transmission, il fait resplendir les trésors passés et présents de la vie locale cette fois-ci aérienne et maritime. Ses études de musique classique, son goût pour le folklore du pays, sa personnalité artistique et ses connaissances technologiques à la pointe, sont savamment liés dans Sule Skerry qui absorbe tous les sens et invite à l'évasion. Ce travail instrumental charmant et rafraîchissant, comme les productions antérieures de Gawain Erland Cooper, grand sculpteur de son, sont à découvrir absolument. En bonus, le titre Birth of a Nation de Erland & the Carnival, qui compte le grand Paul Weller à la guitare.
ErlandCooper






French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...