vendredi 28 février 2020

Saratoga


Saratoga est un duo constitué de Michel-Olivier Gasse et Chantal Archambault, auteurs compositeurs interprètes de Québec. Ensemble, ils détricotent les mots, jonglent et jouent avec eux à la façon espiègle des frères Goncourt, leur ajoutant une saveur d'antan. La rythmique est apportée uniquement dans le chant, la guitare, la contrebasse, la flûte, la harpe et le piano, offrant un savoureux et charmant ton suranné de mélopées de troubadours, exalté par les mots poétiques et la manière romantique de les chanter.



Comparable à l'univers artistique des Américains Innocence Mission et des Russes Malish Kuma, Saratoga est un travail à quatre mains et à deux voix en osmose. Le domaine amoureux mis en exergue y est dessiné avec l'exquis emploi de métaphores du corps, de la nature et du temps qui passe. L'ambiance est à la passion et à l'insouciance que procure la force des sentiments, la complicité dans un couple uni. Sur des arrangements langoureux, calmes et posés, l'excentricité et l'amusement glissés dans les paroles déposent le sourire sur les lèvres.
Après un premier EP en 2015, on peut accueillir l'album Fleur en 2016. Le titre Les vieux dimanches de 2018 présage le sublime Ceci est une espèce aimée paru ce mois de novembre 2019.



Le rideau s'ouvre sur Espèce I, court instrumental qui nous plonge dans un bain de torpeur acoustique où la contrebasse, la guitare et le violon batifolent dans les bulles. Le décor est magnifiquement planté quand suit Morceaux, le corps s'y découvre sur les parcelles d'instrumentations. Michel Olivier au chant et contrebasse lié à Chantal au chant, guitare et piano, sont accompagnés de Fany Fresard au violon, Marilène Provencher-Leduc et Aleks Schürmer à la flûte, Guillaume Bourque à la guitare, au piano et Éveline Grégoire-Rousseau à la harpe qui étincelle sur Passer l'âge. Les cordes vibrent et sont taquinées, effleurées sur Existe-toi, effeuillage littéraire où les plumes d'Antoine Corriveau et de Luc De Larochelière qui participent aux textes font briller les mots comme sur L'embellie.



Les frissons s'accrochent au fur et à mesure d'Un sentiment de vieux dimanche déclamé avec délicatesse par Michel-Olivier sur un fond sonore de vieil électrophone. Le paysage se fait printanier sur le piano et la guitare de Amour de passage où l'amour gagne les distances et se fait lancinant et aérien sur la harpe de Le code et la manière. Espèce II interlude coloré de bruits familiers précède Grand Accord qui continue l'enchantement romantique évoquant des pôles aimantés, deux êtres qui ont une histoire à géométrie variable mais malgré tout, sont toujours attirés, sur des harmonies de piano et de flûtes majestueuses. Beauté, Beauté joue une mélodie élégante, ornementée de voix qui ondulent entre les notes féeriques, créant un titre sucré et doux. La fin du disque est sublime avec le duo  qui parle du fruit de leur amour, leur Petite Paix pour clore sur une note de vive sérénité qui règne sur Ceci est une espèce aimée, excellent et précieux.
Saratoga



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...