mercredi 5 février 2020

Pony Del Sol

Artiste suisse originaire de Fribourg, Gael Kyriakidis grandit dans une famille soudée, influencée par son grand-père grec pianiste. Avec son frère, elle monte un premier projet profilé electro-pop nommé Beaumont puis, au retour d’un an de résidence à la cité des arts de Paris, elle oublie vite la grisaille en créant en 2013 un nouvel univers coloré, onirique et poétique qu’elle appelle Pony del Sol et signe un premier disque du même nom.

Avec à son actif des musiques de films (Dimanche, Le Rose et le Vert, Réveil sur Mars), les chansons de Gael content des histoires et nous emmènent par la main et les oreilles dans un monde merveilleux. Les personnages et décors, rois, reines, animaux, forêts, villages aux clochers d’églises, se côtoient de manière épique. Le lyrisme de Pony del Sol est émouvant, imagé, métaphorique, et distingue entre les lignes une méfiance face à un monde qui peut se faire ennemi. Août 2019, parait l’ep de six titres, Sauvagerie.



Les arrangements électroniques sont ornés de basse, de guitare, d’une rythmique fondante, dansante et de la voix magnifique. Emanent des mots et du chant une personnalité teintée de sensualité et d’adversité aiguisée et une féminité sensible mais dotée d’une ferme combativité .

Sauvagerie séduit dès les premières notes. Les arbres menteurs déploie son synthétiseur qui ouvre le rideau sur la voix cristalline décrivant la fragilité de deux âmes soeurs au coeur d’une ville hostile en feu. L’histoire poursuit sur le thème du secret et du déguisement avec Ville Magnifique où le tempo s’avance offrant des lignes de batterie et de basse sur la guitare électro-acoustique envoûtante jouée par Gael qui entonne avec une élégance touchante "il y a des fleurs cachées sous la misère loin des paroles non tenues de ses rois" .



Ma maison suit, intime et précieux, évoquant une évasion par le rêve sur une orchestration atmosphérique, des voix en écho avant la fabuleuse Caresse, ses samples d’orage, son piano mélancolique et intense. La caresse y est amère et dangereuse "le temps troué partout, neutraliser son visage, elle prendra nos âmes nos bijoux, les rêves, les peurs mais n’aura jamais mon coeur". L’ambiance nocturne sur Le Fantôme, offrant la présence de loups et d’éclairs sur les cordes délicatement pincées de la guitare continue l’exploration et la contemplation de la nature . Pleine d’un héritage artistique où la littérature côtoie la musique, Pony del Sol sème des petits cailloux sur L’amour argent qui déroule une mélodie pop lumineuse pour régler ses comptes avec classe. Le titre dansant à l’image du disque ennoblit la langue française que Gael manie et chante avec beaucoup de grâce. Tel un roman avec son héroïne, Sauvagerie nous invite à suivre ses aventures, ses amours, ses regrets et en filigrane, son honorable pudeur. L’auteur-compositeur brille en glissant les impulsions de son coeur sur partitions et en mettant de l’ardeur dans les mots et sa voix.
PonyDelSol

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...