jeudi 6 février 2020

SivarT

Toronto dans l’Ontario est devenue un centre névralgique culturel avec la musique, le théâtre et le cinéma, toujours présente dans le classement mondial des villes où règne la meilleure qualité de vie. Pour vous donner une échelle, elle compte comme Paris 2 500 000 d’habitants mais avec 4 300 habitants au Km2 contre 20 700 à Paris. Côté musique, c’est un centre important de production et de concerts, d’où viennent Neil Young, Crystal Castles, The Bycicles, Holiday Crowd, The Elwins et SivarT.

SivarT est Travis Dane Stokl, batteur depuis des années du groupe Elwins. Travis décide en 2016 de tenter l’aventure en solo. Il a quelques chansons dans sa besace, joue en plus de la batterie, de la guitare, du banjo, du piano et de la basse. L’oreille affûtée, inspiré, il signe un premier disque nommé .



Ce premier galop est incroyable, un petit chef d’oeuvre sunshine pop à tendance bubblegum dont Brian Wilson pourrait être friand ainsi que le héros de Travis, Sean O’Hagan des The High Llamas. Ses chansons sont des bonbons, croquants ou fondants, orchestrées avec idée et originalité. Alternatives, elles fluctuent, oscillent entre arpèges, diapasons, rythmes et font voltiger les mélodies sur les instruments et son chant sublime.

Un an plus tard, SivarT signe le titre Sweet Scent tout en préparant son album pour l’été 2019 et savamment nommé Drummer Have Songs. Là encore, le disque est un coffre à trésors, d’une qualité de composition et d’interprétation supérieure. Le capitaine Travis embarque avec lui sur le navire son ami Derek Hoffman avec qui il écrit et compose. Derek est aux percussions, clarinette, piano et aux guitares. Sont aussi à bord, Matthew Sweeney (chanteur et guitariste des Elwins) au piano sur un titre et aux percussions sur un autre, Francesco Figliomeni sur un titre à la guitare électrique et l’ensemble de cordes et cuivres dirigé par Clay White: Jillian Sauerteig au violoncelle, Sarah Weibe et Andrew Chung aux violons, Emily Steinwall à la flûte, Quentin K au basson et Jeff LaRochelle à la clarinette.



Comme ses pairs et ses références, SivarT pose ses jalons intelligents dans ses mélopées, déclinant sa curiosité et ses désirs d’explorations musicales. Maestro du tempo, l’artiste démontre son talent sur Me About You qui voltige dans les rythmes, distribués par les instruments mais aussi par le chant accrocheur. Même si la ritournelle efficace semble spontanée, c’est pourtant une des premières chansons écrites, qui hantait le musicien depuis des années sans trop savoir comment la mettre en forme. Le résultat est formidablement réussi et ouvre le disque qui ne cesse de subjuguer quand suit Field Trip, confiant et offrant du rock électrisé indiepop. Loyal to the Bone poursuit, avec ses caisses de batterie qui résonnent et prennent de la hauteur sur un texte romantique destiné à une partenaire particulière quand Tilikum forme un régal mélodique où Matthew excelle au piano accompagnant Travis et Derek, tous deux aux guitares, stimulants.



I’m Jumping nous fait sillonner les routes et pique-niquer sous le soleil de la côte Ouest avec un enthousiasme amusant dans les mots et les guitares rutilantes qui se dandinent aussi joviales sur Hand-held Horror, clin d’oeil aux films du genre. La courte et magnifique Tempting Delays et ses particules psychédéliques minimalistes rappelle avec malice Syd Barrett. La délicatesse dans les changements de gammes de Shadows In The Shade ranime le style de Kevin Ayers pour sa forme courtoise ficelée baroque ornée de castagnettes, de kalimba et de banjo. La dynamique Jade Queen, arrangée et orchestrée avec dextérité est suivie de Hospital, alternative, arrosée de notes énergiques et d’une instrumentation finement excentrique. Song For Victoria, véritable petite merveille orchestrée ranime l’âme des Kinks avant le somptueux final, quintessence de la pop, On A Hill We Will. Ce dernier titre et l’ensemble du disque respire cette qualité de vie torontoise offrant un équilibre entre la culture et la nature où le musicien SivarT plante son étendard de batteur compositeur conquérant. Drummer Have Songs est à déposer dans toute discographie de bon goût et surement classé dans le panthéon des disques Piggledy Pop.
SivarT



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...