jeudi 9 janvier 2020

Den Baron


 

Den Baron nous vient d'Allemagne et loin d'être débutant, le musicien expérimenté Swen Keller est actif sur les scènes indie-pop depuis 1997. Son travail est empreint d'une jolie âme pop sixties, immédiate, fraîche, qui se distingue par sa stabilité et sa volonté d'arrêter la course du temps. Romantique à frémir, dansant et rythmé, son parcours inspiré commence avec le génial A dog's life de 1998, puis the Soundtrack of my life en 2000 avant de disparaître dans les nuées du XXIème siècle.

Den Baron est de retour après presque vingt ans avec le superbe single Bonving en février dernier sur le label Cloudberry Records offrant la reprise du groupe mythique suédois Eggstone, Have you seen Mary too?. Le ton est donné, l'artiste annonce la couleur pop de l'album The Story So Far qui sort en juillet 2019.



I just walked the wrong way ouvre le disque avec sa mélodie fleurie de rythmes et de papalala sur ressorts, un chant enthousiaste pour évoquer une séparation sentimentale comme sur goodbye night où claviers et guitares se côtoient joyeusement pour donner savamment envie de se trémousser. La basse, instrument maîtrisé avec brio par l'auteur-compositeur s'avance conquérante sur the girl at the door, accompagnée d'une ribambelle de cordes et d'un tempo panaché. Ido qui suit offre la même substance pop, une orchestration rafraîchissante et bondissante, un chant magnifique, pour une demande en mariage. La reprise de Eggstone have you seen Mary too? continue la promenade mélodique et va comme un gant à Baron qui apporte de la matière pop à ses compositions avec un charisme indéniable. Sa voix immédiate et belle compte dans le profil élégant des titres comme sur Linus, dédié à son enfant et à l'amour du papa sans faille.



Wildwater se fait langoureux sur son jeu de guitares délicieux et son interprétation merveilleuse avant Light* garni d'arrangements classieux, dans la lignée de la pure powerpop, qui subliment l'écoute. Le tempo énergique revient sur now is the time avec ses guitares flamboyantes et alternatives pour un tourbillon de notes qui poursuivent l'allure galopante sur would you hold me (if I die tonight)?. L'enchantement musical procuré s'achemine vers la fin avec un Summer galbé, enluminé du chant fin et touchant de Den Baron dit le 'king of home-recording'.
Préparant actuellement son prochain album, Swen Keller termine ses nouvelles chansons où il joue aussi de tous les instruments, attelé à son 'devoir pop' pour 2020. Restons aux aguets !
DenBaron
DenBaron(chezHandAndArms)

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...