samedi 11 janvier 2020

David J

J'écris sur David il y a huit ans : " A la fin des années 70 et au début des années 80, déferle une vague d’excellents groupes post-punks, gothiques, cold-wave, comptant les Clash, Television, The Cure, New Order, Sonic Youth, David Bowie, Sisters of Mercy, Joy Division et le groupe anglais Bauhaus qui prend forme en 1979 avec Peter Murphy au chant, Daniel Ash à la guitare, le batteur Kevin Haskins et son grand frère David J Haskins à la basse. Tandis que Peter Murphy part du groupe pour une carrière en solo et soigner ses problèmes de santé, le quatrième album Burning from the Inside est signé par Ash et les frères Haskins. Bauhaus split en 1983, mais le trio continuera sous le nom Tones of tail puis Love and Rockets et cette même année David J se lance en solo avec son opus Etiquette of Violence. (...)



David J qui commence son aventure en solo révèle un grand don pour l’écriture de ritournelles pop, ornés de saxophone, tambourin, harmonica, banjo, de textes magnifiques et par dessus tout gansé de sa splendide voix, fragile et émouvante. Avec Crocodile Tears and the Velvet Cosh en 1986, Songs from Another Season en 1989, Urban Urbane en 1992, The Birth Caul en 1995, The Moon and Serpent Grand Egyptian Theater of Marvels en 1996, Estranged en 2003 et Not Long For This World en 2011, David J travaille aux albums de Love and Rockets en parallèle et collabore aussi à des projets live comme le groupe The Sinister Ducks dans lequel jouent Alex Green et le mythique Alan Moore ( ce qui inspirera à David J un EP nommé V for Vendetta signé en 1984), il joue également de la basse dans le groupe Voltaire."
DavidJPiggledyPop2012



Après An Eclipse Of Ships en 2014, Vagabond Songs en 2017, paraît ce 18 octobre 2019 le grand artistiquement et magnifique esthétiquement, en version CD ou double vinyl, Missive To An Angel From The Halls Of Infamy And Allure. Chacun est accompagné d'un livret soigné et charmant. L'artiste nous offre un album périscopique, sorte de résumé de ses 36 ans de carrière et de collaborations variées sur 16 titres. Avec lui à l'enregistrement, une flamboyante flopée d'artistes, comme Anton Newcombe (Brian Jonestown Massacre), Paul Wallfisch (Swans) le producteur, et d'autres encore...



Le premier titre splendide nommé Mozaic est un hommage au bassiste mythique des Who, John Entwistle, décédé dans un hôtel de Las Vegas en 2002. L'instrumentation riche de flûte, sitar et violon nous emmène dans le temps et l'espace, de Los Angeles à Barcelone. Puis la guitare liée à la contrebasse, les balais frottés et le piano de Blue Eyes In The Green Room font resplendir le grain de voix de David qui aime orner sa poésie de couleurs 'green eyes', 'red scarf', 'girl in yellow' etc. Baudelaire est un titre hommage à Peter Laughner qui l'a écrit et mis ici en majesté grâce au violon de l'artiste tchèque Karel Holas avant la harpe et les instruments traditionnels indiens de la féerique (I Don't Want To Destroy) Our Beautiful Thing. Le tempo se fait gaillard sur LovelornEmily Jane White vient prêter sa voix.



Clandestine Valentine et Of Purgatory And Perfume sont griffés du style David J que nous admirons depuis des années, réunissant le grain de voix profond, un jeu de guitare délicat et boisé, du lyrisme et de la sensualité, des astres et des sentiments mêlés sur des mélodies alternatives, ascensionnelles. Migena And The Frozen Roses et son allure psychédélique typée d'Anton Newcombe sied à la perfection aux mots romantiques déclamés par David. Quand No Floods Can Drown joué à la guitare acoustique, enregistré sur la plage avec le bruit des vagues en arrière-fond précède le piano taquin de Robert Vasicek, le tambourin vif et la trompette radieuse de Joel Rhodes sur Pre-Existing Condition, on ne peut que fondre sous l'effet magique qu'a David J, en changeant de décor, d'ambiance et d'instrumentation. L'artiste gentleman signe un autre bijou, Copper Level 7, plein d'un champ lexical choyé par l'anglais proposant des couleurs, des étoiles, des chambres d'hôtel.



Les cordes de guitares hypnotisantes et bossa font chavirer sur (I Walked Away From) The Girl In Yellow, pour un voyage de Lisbonne à Bruxelles en passant par Berlin. Tandis que le disque est travaillé à Los Angeles, ce titre est enregistré en Angleterre, dans la ville de Wellingborough où Bauhaus a fait ses premières armes, dans le studio de Beck qui y joue de la guitare. S'ensuit un délice de mélodie, de piano, d'accordéon et de violon sur Best Western Blues accompagnant des sentiments passionnés, une histoire sur la fin, qui déclenche un départ du soleil vers une ville pluvieuse. Missive To An Angel From The Halls Of Infamy And Allure est une lettre de rupture, griffonnée de remords et de regrets, qui ouvre la porte à The Auteur qui mène tambour battant une croisade contre les abus des producteurs hollywoodiens avec les arrangements de cordes monumentaux de Paul Wallfisch et la voix de Rosa McGowan, une des premières actrices à avoir porté plainte contre Weinstein.
Pour boucler ce tour panoramique sur son parcours professionnel et personnel, David J termine avec l'émouvant I Hear Only Silence Now qui ouvrait l'album de 1983 Etiquette Of Violence. Le musicien le joue ici au piano, partage son interprétation vibrante et élégante avec la chanteuse Emily Jane White. David J charme depuis 36 ans et si Missive To An Angel from The Halls Of Infamy And Allure sonne comme un chant du cygne, l'artiste garde sa flamme romanesque et son âme de poète bien vives. L'aura éternelle de David J, un auteur-compositeur phare, se classe aux côtés de celles de ses compatriotes David Bowie, Beatles et Rolling Stones.



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...