lundi 27 janvier 2020

The Vapour Trails

Je présente ici en 2018 un de mes groupes chéris parce que leur énergie est sincère, leur inspiration vraie, leur talent pour composer des mélodies pop dans la lignée de leurs compatriotes et voisins écossais est inné.

The Vapour Trails est un groupe d'Aberdeen, nouvellement entré dans la sphère indie-pop, avec des compositions jangle-pop efficaces et solides qui sont nourries de leurs influences toutes aussi belles que variées, Johnny Marr, Aztec Camera, Belle and Sebastian, Velvet Underground, Guided By Voices, Wilco et des groupes dont ils s'offrent des reprises savoureuses comme les Teenage Fanclub, House of Love, Byrds, Crosby & Nash ou encore les Beatles. La troupe écossaise est Kev Robertson, leader à la guitare et chant, son fils de 16 ans Scott Robertson et Nicholas Mackie tous les deux guitaristes, Andy Crossan à la basse et Kenny Munro à la batterie.”




Jusqu’ici The Vapour Trails dévoilait son univers musical régulièrement, titre par titre. Depuis quelques mois, les fantastiques musiciens nous offrent le condensé avec des nouveautés sur le splendide album See You in the Next World.
Il commence avec Sonic Wave qui d’emblée accroche l’attention avec ses guitares et ses rythmiques joviales. Le tempo de On a Nearby Bay se fait conquérant, avance avec la basse et la batterie sur le chant charismatique de Kevin . La texture psychédélique et alternative est impressionnante. Suit The Inner Truth et ses harmonies de guitare parfaites. Kevin Robertson a le don pour construire des chansons qui touchent en peaufinant des arrangements de cordes stylés et stables. Drag it Around arrive sur la platine et c’est un petit miracle musical qui fait son effet, une belle union de voix-guitares absolument efficace. Je définissais Shatter the Sky ainsi “les harmonies aériennes et entraînantes se marient aux textes colorés de poésie” avec “ses cordes de guitares en unité qui électrisent et emballent immédiatement”. Ce titre est une météorite pop aussi puissante que l’ Eye in the sky de leurs voisins de Glasgow, le groupe Alan Parsons Project. Le charme continue avec le tempo engagé de Gently Swaying où là les fans de l’autre voisin de Glasgow, Lloyd Cole seront aux noces. Idem pour l’entêtant Indian Reserve qui avec son harmonica persuasif, sa rythmique enflammée, prête vraiment à danser autour du feu.



L’envie de gigoter sauvagement ne s’évapore pas à l’écoute de la formidable You, with Love cousue d’harmonies qui me rappellent la génial Hooray for Tuesday des Minders, ayant la même grâce indie-pop intemporelle. The One That Got Away qui suit est un régal dans son allure acoustique qui offre un moment de délicatesse avant que le tempo de Gospeed It revienne illuminer l’écoute et convaincre par ses lignes de guitares musclées. La mélodie alternative de Written in the Breeze dégaine des notes aussi vives et belles avant le feu d’artifice final, See You in the Next World, gonflé de psychédélisme et de guitares rocks explosives montrant à quel point les Vapour Trails brillent de mille feux! Dignes héritiers pop des Primal Scream de Glasgow, la ‘fête des voisins’ dans ce coeur vibrant rock’n roll d’Ecosse doit être enfiévrée : Orange juice apporte les cacahuètes, les Beta Band la salade de riz, Jimmy Somerville les chips, Belle & Sebastian le saucisson, AC/DC la salade de fruits, Kidd et King Creosote se chargent des bières. The Vapour Trails signent un See You in the Next World que je classe dorénavant dans le top 10 des disques 2020 sur Piggledy Pop. A vos casques!
VapourTrails
VapourTrailsPiggledyPop2018



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...