dimanche 5 janvier 2020

Ride

Ride reign over us…
De retour avec un sixième album studio prodigieux, le groupe d'Oxford triture les cordes et tambourine des mélodies avec la grâce et son panache indie pop qu'on lui connaît depuis 1988. Formé dans le giron de la verte Angleterre par Andy Bell et Mark Gardener, le quatuor qui compte le batteur Laurence Colbert et le bassiste Stephan Queralt marque les esprits avec le premier album Nowhere paru en 1990 avant une série d'autres disques et la séparation en 1996.



Andy Bell devient le bassiste d'Oasis avant de partir vivre à Stockholm, participer à d'autres projets, le sien nommé Beady Eye pendant que Mark Gardener poursuit en solo. Les deux artistes sont des tempéraments et des identités créatrices qui ont fini après un hiatus de vingt ans par se retrouver en 2015, avec le single Home Is a Feeling annonçant leur album de 2017, Weather Diaries.



L'évènement est de taille quand Ride revient en mai 2019 avec This Is Not A Safe Place. Le disque tient du génie tant ses pères sont excellents dans l'écriture et dans l'exécution. La production est peaufinée par Erol Alkan et le mixing par Alan Moulder. Les quatre musiciens anglais signent un album sucré, coordonné et limpide. Les guitares magistrales, les rythmes qui ravinent les oreilles, les arrangements ancrés dans le XXIème siècle, éblouissants, ouvrent les festivités avec le titre introductif R.I.D.E. S'entend le plaisir du groupe à se retrouver, comme sur la mélodie galopante de Future Love qui attire l'attention par son thème optimiste et naïf. Les synthétiseurs de Repetition lancent des notes coldwave sur un tempo pop et des guitares survoltées avant l' énervé et gaillard Kill Switch et ses voix en écho, décomplexées et délicieusement offensives. Le glas indie sonne sur Clouds of Saint Marie, la perle du disque à mes oreilles.



Les métaphores de couleurs, de nuances de lumière habillent les paroles comme pour imager la nostalgie planante sur Eternal Recurrence. La bondissante Fifteen Minutes, autre bijou du disque, rock et brut, qui revient elle aussi sur le passé, ne joue pourtant pas dans la cour des regrets. Jump Jet avec ses envolées de notes pop énergiques et toniques fait voyager dans un monde parallèle comme Dial Up qui suit, au piano et à la guitare acoustique délivrant un chant et une mélodie somptueux.




Les titres s'enchaînent avec une force d'attaque, des orchestrations en plomb, comme la batterie décisive qui dégaine son tempo sur End Game avant que la sublime Shadows behind the Sun rappelle comme In this Room, le titre choisi pour nommer album. Cette dernière mélopée clôt l'écoute en offrant huit minutes absorbantes et grandioses. Messagers éclairants et mages clair-voyants de la pop, les Ride nous enveloppent de leur talent, de leurs mots et de leur précision dans la tension des cordes. Tendez l'oreille. This Is Not A Safe Place est un disque plein de musicalité, d'originalité, qui illumine derechef le parcours des mythiques Ride.
Ride

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...