Tahiti 80, groupe rouennais, est pour le ministère de la culture un des meilleurs groupes français exportés à l’étranger. Jusqu’en 2000 c’était même le meilleur en lice avec Patricia Kaas. Donc on leur doit une fière chandelle. Une autre chandelle se profile quand le groupe réussit à faire oublier les feu emblèmes de la capitale normande : Little Bob et Laurent Fabius. Il était temps de rafraîchir l’écurie.. A l'instar d'être des stars ayant vendu des millions de disques en Asie, Europe et aux Etats-Unis, le groupe est aussi actif dans le milieu de la création et de la production de disques. L’honneur de la pop française est sauf en grande partie grâce à Tahiti 80 qui après le Brexit offrirait presque la perspective d'un Normanxit.
Depuis 1993, les quatre normands, Xavier Boyer à la composition, guitare, clavier et chant, Médéric Gontier à la guitare et chant, Pedro Resende à la basse et Raphaël Léger à la batterie (arrivé dans le groupe en 2006 à la suite de Sylvain Lemarchand actif depuis 1995) signent huit albums. Parallèlement Xavier Boyer travaille sur son projet solo nommé Axe Riverboy.
Ce mois d’octobre 2019 paraît le neuvième disque studio des Tahiti 80, Fear of an acoustic Planet. Constants, passionnés et maîtrisant une pop teintée de soul et d’arrangements sunshine, orchestrés avec tempérament et esthétisme, les musiciens offrent cette fois-ci un album compilant d’anciens titres en version acoustique. De manière limpide et variée, les orchestrations modérées sur la voix magnifique de Xavier finissent par rendre les mélopées dansantes et entrainantes.
Pour les fans dont je fais partie, c’est un régal de redécouvrir ces chansons écoutées en boucle depuis des années sous un nouveau jour. Cette restauration et cette exploration stylistique montrent à quel point les mélodies sont solides et efficaces, intemporelles. L’accent anglais de Xavier est parfait, il l’a toujours été. L'influence de la culture anglo-saxonne est omniprésente dans les vertes contrées de Haute-Normandie où l’Angleterre est à un battement de cil.
Ce sublime album parfumé de nostalgie est un travail d’enregistrement excellent. Fait à Rouen, il nous transporte dans le temps sans cesser de nous donner envie de chanter comme sur 1000 Times de 2007 qui reprend ici du galon avec un joli son de batterie, de guitare et de basse fleuries d'un chant de velours. Le ton séduisant, les paroles optimistes, les harmonies colorées, sont la griffe de Xavier Boyer qui depuis 25 ans partage cet enthousiasme. Easy de 2011 grandiose précède Heartbeat de 2000 qui accueille un piano délicat sur le trio guitare-basse-batterie.
Le délice sucré enchaine sur la basse soul, les rythmiques bien ciblées et le glockenspiel savoureux de Big Day de 2005. Matter of Time qui accueille Mehdi Zannad (Fugu) pour les voix est bondissante. Les arrangements des choeurs amènent encore plus de panache et d’énergie élégante sur le thème intime du couple qui manque de temps pour se retrouver. Something About You Girl de 2005 relance une cavalcade de sons boisés de la guitare 12 cordes et Made First de 2000 déroule un tapis de notes bossa rutilantes aux mains de Pedro qui est impressionnant à la basse. Tune It de 2009 poursuit la promenade sur un tempo sixties délivré par les voix et la guitare électro-acoustique avant la spontanéité de Seven Seas de 2014, courtisant nos oreilles sans lever l'ancre de la subtilité. Le cristallin Better Days will come de 2004 joue sa mélodie ensoleillée sur la rythmique de Raphaël pleine de jovialité pour continuer à émouvoir avec la magnifique version de Hurts qui offre la participation aux voix d'Helen Ferguson et de Julien Pras. La pépite acoustique se termine sur Open Book de 2002, revisité avec un savoir-faire sunshine-beat, style intrinsèque des brillants Tahiti 80 qui peaufinent un Fear Of An Acoustic Planet raffiné et inspiré.
Tahiti80