Will Toledo alias Car Seat Headrest a gagné sa place dans les oreilles de Piggledy Pop dès ses débuts. Depuis le projet suit son chemin jalonné de succès, de concerts et d’une belle renommée. Toledo est charismatique. Il auto-produit ses disques, chante, compose et tient une présence phénoménale sur scène. Que l’on aime le style ou pas, il est notable et admirable par ses qualités de guitariste loin au-dessus de la moyenne et son style enfiévré, passionné dans ses compositions alternatives comme dans son interprétation qui relève du nerf et des sens enflammés.
Son univers rock et pop est enregistré par ses soins à la maison. Ses premières chansons lofi sont partagées sur un site d'écoute pendant ses années de lycée en Virginie. Il déménage à Seattle avec bille en tête la création de son groupe. Apparaissent à ses côtés en 2010 Ethan Ives à la guitare, Seth Dalby à la basse et Andrew Katz à la batterie. Will à la guitare et derrière le micro a, tel un poisson dans l’eau et un lion en cage, une similitude avec Black Francis des Pixies. Le feu pop-rock l'anime.
Son énergie inonde ses mélopées, son chant resplendit et ses thèmes sont joliment rebelles et accrocheurs. L’album de 2015 Teens of style est remarqué. Le groupe ne tarde pas à signer le deuxième Teens of Denial en 2016 qui est suivi, le fer étant encore chaud, par Twin Fantasy en 2018. Depuis quelques semaines le groupe nous dorlote avec l’album live Commit Yourself Completely qui propose des titres de différents concerts offerts entre Cardiff, Portland, Londres et Amiens.
Le disque s’ouvre sur Cosmic Hero qui règle des comptes avec une hargne rock’n roll fabuleuse sur dix minutes lors d’un concert au Pays de Galles. Les arrangements sont brillants. Les musiciens s’amusent avec des synthétiseurs, peaufinent un effet atmosphérique l'ornant de bois et de métal émanant des guitares et batterie, majestueuses. Le tempo s’enorgueillit sur Fill in The Blank où les riffs de guitares remplissent l’air d’électricité. Toujours sous tension Drugs With Friends rappelle l’ambiance de l’université et les chandelles brulées par les deux bouts. C’est devant un public français que Bodys vient donner de l’énergie vrombissante avec ses harmonies dansantes sidérantes quand Cute Things, offert en Angleterre, taquine les wah wah sans ambage sur les notes de basse révoltées et sur la voix de plus en plus puissante.
Puis Drunk Drivers interprété à Londres, accompagné du chant en chorale du public est surement le titre qui a fait connaitre les Car Seat Headrest parce qu’il fait référence au nom du groupe et parce qu’il symbolise l’écriture mélancolique et élégamment agressive de Toledo. Il évoque ici l’état mental inconscient ‘en roue libre’ d’après rupture sentimentale. A ce stade du disque l’ambiance montée d’un cran poursuit l’escalade sonore. Destroyed By Hippie Powers est exécuté avec un panache alternatif rock à Portland où les amplificateurs devaient bien chauffer. La prestance impressionnante et la maitrise technique continuent à Washington avec Ivy, titre à l'origine de Frank Ocean. L'exercice de la reprise est apprécié par l'Américain qui rend souvent hommage à des artistes qu'il admire comme David Bowie, Sufjan Stevens ou Radiohead, entre autres. Beach Life in Death vient conclure en délivrant treize minutes de grâce vigoureuse, de caractère déterminé et une interprétation exceptionnelle. Commit Yourself Completely des Car Seat Headrest enregistré avec les réactions du public ajoute un aspect instinctif et une chaleur irrésistible à l’ensemble déjà bouillonnant de rythmes, de mélodies et du pouvoir artistique de maestro Toledo.
carseatheadrest