lundi 11 novembre 2019

Theatre Royal

Je suis sensible et attentive au travail de Theatre Royal qui ne cesse de produire une britpop de qualité. Inspirés et efficaces, les musiciens offriront le 22 novembre le Ep Incidental Friend que je savoure en boucle depuis plusieurs jours. Les quatre titres qui le constituent sont des bonbons pop, marqués par l'identité du groupe, ce qui me plait davantage. Il montre du tempérament dans la composition couronné d'une inspiration fertile, griffée et estampillée. De chanson en chanson, d'année en année, les notes jouées par les anglais sont royales et mon inclinaison se renforce.



Je présentais le groupe l'an passé ici : "Theatre Royal, originaire du Kent, différentes villes, différents châteaux, fait briller sa pop depuis 2009 avec à son actif quatre splendides albums From Rubble Rises en 2010, At The End Of A River, The Sea en 2012, We Don't Know Where We Are en 2014 et ...and then It fell out of my head en 2017, agrémentés de plusieurs EP et singles. Les quatre musiciens Oliver Burgess et Robbie Wilkinson qui se partagent la composition, le chant et les guitares, Brendan Esmonde est à la basse et Jon Gibbs à la batterie jouent une pop vive et dévorante dans la manière de l'interpréter au chant et dans l'instrumentation fièrement nourrie de britpop. Les influences vont du Velvet Underground, aux Beatles, The Pale Fountains, Blur, New Order et le quatuor retranscrit avec sa veine cette jolie sève artistique. La musique irradie d'harmonies, avec une belle immédiateté et spontanéité. Porteur de l'âme indiepop et armé de courage pour enregistrer la plupart du temps en direct par manque de budget, le résultat sonne frais et naturel, pas alambiqué ni prétentieux. Les titres en gagnent une belle énergie et une valeur certaine. Theatre Royal, constant, a en bonus, une pléiade de mélodies efficaces dans son escarcelle."
TheatreRoyalPiggledyPop2018



Le splendide Ep ouvre sur le titre Incidental Friend que je classe au top des chansons produites en 2019. Tout y sonne fabuleusement. L'harmonica sur la voix d'Oliver est du sucre d'orge et la guitare acoustique qui sillonne les harmonies sur le tempo de la batterie forme un ensemble miraculeux. Progressive, la mélodie poursuit son ascension sur les paroles au charme fou. La rythmique sacrément énergique dans les guitares, la basse, le chant et la batterie maintient l'envie de danser sur Turn From Sleep. La belle solidité dans les arrangements de Done is Done accompagne la voix d'une puissance élégante qui sculpte un titre aux allures traditionnelles et populaires fort entrainantes. L'enchantement continue sur le rock de September Comes et ses guitares machiavéliques garage-pop, son tambourin survolté, ses voix musclées. Theatre Royal signe un Ep de génie qui tient dans la lignée des Franz Ferdinand pour son profil spontané, vif et rebelle. Incidental Friend est classé dans le top 10 des EP 2019 sur Piggledy Pop, disponible dans 10 jours. A vos agendas!
TheatreRoyal

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...