vendredi 29 novembre 2019

Milk Records

En cette fin novembre 2019, parait la compilation aux saveurs pop sucrées et lactées, Milk on Milk. C'est le label australien Milk Records qui a la brillante idée de réunir ses artistes une fois par an à l'approche de Noël. Ce label de Melbourne est créé en 2012 par les deux musiciennes de renom Jen Cloher et Courtney Barnett. Jen est auteur-compositeur, joue avec son groupe Jen Cloher and the Endless Sea de 2006 à 2010 et Courtney est plus que jamais en activité sur les scènes internationales gagnant un succès fou de jour en jour : CourtneyBarnettPiggledyPop2017

Je vous invite à vous régaler de chaque compilation annuelle, à compter de celle de décembre 2012, Milk! Records 2012 avec des artistes incroyables qui les colorent : Kieran Ryan (Kid Sam), Fraser A. Gorman, The Finks, Hollie Fullbrook (Tiny Ruins) dont je parle en 2015 dans mon billet sur Bic Runga, Royston Vasie, East Brunswick All Girls Choir, Hachiku, Jade Imagine, Hand Habits, Evelyn Ida Morris, Loose Tooth, Dyson Stringer Cloher, Jen Cloher et Courtney Barnett elles-mêmes.



Tandis que le groupe The Finks fait paraitre aujourd'hui le 29 novembre 2019 le magnifique disque Affections que je recommande comme cadeau original à offrir puisque son format est en cassette audio et en série limitée à 100, numéroté à la main, je reviens sur la compilation Milk on Milk, toute aussi précieuse. Elle a la particularité de délivrer des titres chantés et honorés par les autres groupes du label. Elle ouvre sur Tell Her She's Dreamin' des Jade Imagine, chanté ici par Tiny Ruins qui on peut le dire utilise un lexique qui dégaine et flingue. La mélodie indie, alternative, est somptueusement érigée, ornée de rythmiques efficaces qui mettent en valeur la voix de Hollie Fullbrook, fulgurante d'inspiration. Les Tiny Ruins nous offrent en septembre 2019 l'album grandiose Olympic Girls Solo, lui aussi à déposer sans hésiter au pied du sapin. Puis la débonnaire punk si talentueuse Courtney Barnett nous saisit les oreilles avec son jeu de guitare, son tambourin, sa basse gratinés sur Keep On prêté par Loose Tooth et dont Lou Reed aurait surement été mordu.



La surprenante Anika Ostendorf alias Hachiku garnit la compilation en reprenant Body Language de The Finks. La jeune musicienne de 25 ans qui a déjà signé trois EP dont le dernier Shark Attack ce 1er novembre 2019 est bien en route pour d'autres belles productions. Jen Cloher & the String Quartet arrive avec le magique The Body Appears de la patte d'Evelyn Ida Morris qui donne sacrément des frissons tant le titre est voluptueux, boisé, mélodieux et interprété avec finesse. Vient voltiger le DOG FM des East Brunswick All Girls Choir, titre assuré au chant par Sarah Farquharson et par Olivier Mestitz, l'auteur-compositeur et chanteur de The Finks qui pour ce morceau est à la batterie.



Puis Jade Imagine reprend Dream Wave de Tiny Ruins avec une classe et une grâce infinies avant le génial Nameless, Faceless de Courtney Barnett, revu par Evelyn Ida Morris qui lui apporte une note de douceur fort réussie. East Brunswick All Girls Choir revisite le Polar Bears du premier EP d'Hachiku avec un panache rock'n roll grandiose avant que Loose Tooth revienne sur Name in Lights signé de Jen Cloher pour l'orner de style indie blindé de charme. Les artistes du label australien sont inspirés, resplendissants de personnalité et de charisme. Milk on Milk est, vous le comprenez, un clin d'oeil à Bob Dylan tout en laissant voguer l'esprit du Velvet Underground et dessinant un ensemble d'une beauté rock, pop indie, de toute beauté.
MilkRecords



Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...