mercredi 6 novembre 2019

Scott Gagner

Je suis une grande admiratrice du travail de Scott Gagner et son nouvel album Hummingbird Heart paru en juin 2019 mérite toutes les attentions. La mienne est déjà affûtée depuis cinq ans.
2014 : 'Scott Gagner est un auteur-compositeur qui à San Francisco évolue depuis des années sur scène en gagnant une belle renommée et une estime des musiciens en les accompagnant à la batterie. Il se lance en solo en 2007 avec l'EP de 5 titres, Cartographer puis continue son aventure en 2011 signant l'opus Rhapsody in Blonde, rock, pop coloré et varié mariant le psychédélisme et la power sur des mélodies fabuleuses . En janvier 2014, le musicien opère un bien bel album plein de sensualité et de sucreries sonores nommé Rise & Shine.'
2018 : 'Je l'écoute depuis qu'il est paru en octobre 2017, Pins & Needles est un des meilleurs albums de l'année. Troisième album du californien Scott Gagner, il est orné de pop, de soul, de lignes de guitares rock et folk avec un tambourin et des choeurs sixties à empourprer les lobs d'oreille. Scott invite en studio des pointures au don ardent, Ken Stringfellow (The Posies, Big Star, R.E.M.), Michael Urbano (Todd Rundgren, Sheryl Crow, Paul Westerberg), Pete Thomas (Elvis Costello, Ron Sexsmith, Matthew Sweet) dont Tom Waits dit de lui qu'il est « l'un des meilleurs batteurs de rock encore en vie ».'
ScottGagnerPiggledyPop2014
ScottGagnerPiggledyPop2018





Pour ce magnifique Hummingbird Heart on retrouve dans le studio d'enregistrement l'ami Ken Stringfellow (The Posies, Big Star, R.E.M.) et le dernier venu Jesse Chandler (Midlake, Mercury Rev, John Grant). Scott se charge du chant, de la basse, batterie, guitare, piano, et claviers, Ken lui assure synthétiseur, guitare acoustique, tambourin, chant et Jesse des claviers et des cuivres. Avec eux, la clique est complétée par les mêmes fidèles musiciens : Jon Chi et Arnie Kim à la guitare électrique, Jason Slota à la rythmique, Mark Calderon à la basse et Omega Rae pour les choeurs. Le disque s'ouvre offensif et joyeux sur Bella, avec des guitares rock et une batterie pop à souhait pour une ode à sa fille de six ans qui inspire joliment papa Gagner.

La dansante Baby Gets What Baby Wants enchaine ciselée d'un tempo solide et panaché d'instruments pour décrire une diva exigeante avant le langoureux End of the Beginning arrangé de voix en écho pour évoquer le questionnement, leitmotiv du disque 'entire spectrum of the human experience'. Dans l'éventail d'expériences il y a le divorce comme sur Other People et la disparition d'un être aimé sur le mélodieux Weeping Willow.



Les titres balancent entre les thèmes et les ambiances rythmées ou duveteuses avec toujours des images de la nature, du paysage et des saisons. De ses expériences il y a son statut de père qui revient sur Hummingbird Heart et de mari avec le passionné You Can't Break a Broken Heart mais il y a aussi celui de musicien magnifiquement souligné sur Two Guitars, Bass, and Drums qui a mes oreilles est un bijou.

Breath est un bol d'air d'harmonies et de paroles oxygénées rappelant le feu qui aura ravagé la maison du musicien et causé un départ précipité. La vallée californienne est d'ailleurs mise en lumière sur la mélodie bluesy de Just a Boy où Scott plonge dans des souvenirs touchants. L'atmosphère nostalgique poursuit sur le tempo tendre et doux de When I Had the Chance avant la splendide reprise de Neil Young, Philadelphia et le dernier titre si éclatant d'harmonies. Put a Little Beauty termine le disque comme il a commencé, avec de l'espoir, de la lumière et du coeur que Scott Gagner ouvre en grand. Hummingbird Heart roucoule des notes pop scintillantes et des paroles d'une beauté musicale pleines d'intimité et de profondeur.
ScottGagner

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...