samedi 2 novembre 2019

Mike Vass

Mike Vass est un artiste écossais dont ses terres des Highlands peuvent être fières. Auteur, compositeur, arrangeur, producteur, enseignant la musique, il joue enfant du violon, puis de la guitare et du piano. Il se produit sur scène très tôt avec sa soeur jumelle Ali et remarqués illico, ils remportent le prix du meilleur espoir décerné par le Scots Trad Music Awards. En 2008, c'est l'envolée du multi-instrumentiste. Il intègre le quartet qui accompagne Malinky et sillonne les scènes internationales pendant cinq années au sein de la formation folk traditionnelle sans cesser d'écrire et de composer. Son opus, String Theory, au nom évocateur, parait en 2010. Il est suivi du travail à quatre mains avec Ali Vass de Waiting to Fly en 2011 où ils rendent un hommage vibrant à leur ville natale Nairn aux confins des Highlands qui borde l'océan. 2012 le musicien signe DecemberWell et son titre Doors, époustouflant, écrit pour un quintet de cordes et ensemble de cornemuses, inspiré de l'oeuvre d'Aldous Huxley.



En 2013 Mike est hospitalisé pour une neuroborreliose (Lyme) qui nécessite un traitement lourd, avec des plongées dans le coma. Le marin est solide. Sorti, il s'embarque plusieurs mois sur un bateau, aimant naviguer depuis sa tendre enfance. In the wake of Neil Gunn parait en 2014 et déclenche une vague de récompenses par ses pairs. Les compositions renversantes de l'album retracent les écrits du romancier Neil Gunn, figure de proue du mouvement littéraire de la Renaissance Ecossaise. Le disque marie les instruments traditionnels et des partitions féériques, hautement mélodiques, qui arrivent comme des météorites à un moment où les sociétés musicales dominantes sont salement taries. Pour Mike Vass, le nerf de la guerre est le retour aux sources musicales et culturelles ; Les siennes, sont vives.



Il est prolifique. Inspiré, talentueux, il tient notre écoute en alerte et a le don de nous emmener au fil de ses créations instrumentales. Il embarque aussi avec lui d'autres artistes comme Mairi Campbell qui chante à ses côtés, donnant avec des paroles un nouveau souffle aux airs. Il prend à bord (au sens propre) son frère Martin pour partir à l'aventure sur 2500 mile entre l'Irlande, le Pays de Galles, l'Espagne et le Portugal. De cette expérience partie de la source, le Clyde, le maestro écossais enregistrera le fabuleux Notes from the boat en 2018, album où il invite une pléiade de compatriotes au chant ou parler. Ce bijou mélodieux trace le sillon à Save His Calm, album de cette année 2019 pour lequel Mike Vass non seulement, compose, joue et écrit des chansons impressionnantes de beauté mais aussi pour la première fois assure le chant. Quelle réussite ! Son grain de voix est splendide. Sa sensibilité de highlander resplendit le long des neuf pistes. Louis Abbot est à la batterie, Tom Gibbs à la clarinette et piano, Su-a Lee au violoncelle, Philip Cardwell à la trompette, Euan Burton à la basse et Fi Vass au chant offrent un panache jazzy au folk traditionnel. Les textes sont nourris de son vécu, de celui de ses proches et ornementés d'images poétiques, de termes lyriques qui dessinent un ensemble homogène délicieux.



L'album ouvre sur They Never Found Me, langoureux et sentimental qui entre les lignes, égrène les facettes de la personnalité de Vass et la maladie. Elle se découvre avec parcimonie, pudeur et retenue. La guitare de Done With Calling You, merveilleuse, fait place aux autres cordes et au chant, chaleureux et poignant. La grâce continue son chemin avec le mordant The Rainbow Of Your Last Days qui délivre un tempérament racé sous sa cape poétique, revêtue sur le compte à rebours plein de regrets de Just Enough To Let The Light In, mis en exergue par l'instrumentation délicate qui va comme un gant à l'aveu. Gates of Saints suit, touchante. La mélodie sablée, garnie de piano et de trompette, de la guitare acoustique absorbante, de la voix majestueuse de Mike accompagnée de celle Fi, évoque l'hôpital, sa rencontre avec un homme malade à qui il dédie son souvenir. L'étreinte de la mélancolie continue sur Clutching At Straws, décrivant l'amour d'un vieux couple, une histoire épistolaire aux allures d'un autre siècle comme sur Fly où le passé surgit, décrivant un amour courtois, valsant et aérien, sur des harmonies de piano à quatre temps.



L'assurance et la détermination éclaboussent As I've Grown Older par le choix des mots et dans les arrangements tempétueux de la batterie et des cuivres qui réveillent d'un sommeil prolongé, subi. La joli combativité est de mise dans le dernier titre Walk With Me And Meet My Children qui souligne la douleur de perdre un frère en étant encore très jeune avec sa vie à construire devant soi et ce manque irréparable permanent . Mike Vass sait nous cueillir, nous prendre par la main pour traverser ses histoires et ses mélodies à la texture boisée et iodée d'une douceur infinie. Puisqu'il jette l'ancre, a décidé de vivre sur son bateau, quelque part dans le nord de l'Ecosse, ses ressources n'ont donc pas fini d'être explorées. Ce 22 octobre 2019, il nous le montre avec son nouveau single plein d'agrément, Farewell Sweet Harmony. Mike Vass a accroché toute mon attention, je classe Save His Calm dans les dix meilleurs disques 2019. A vos casques moussaillons et longue vie à l'Ecosse!
MikeVass



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...