jeudi 21 novembre 2019

The Minders

J'écris ici sur The Minders en 2012 "Valeur sûre du label américain Elephant 6 qui compte nombre de groupes excellents comme les Essex Green, Ladybug Transistor, Of Montreal, Apples in Stereo, Neutral Milk Hotel etc..., The Minders apparaissent en 1996 en signant main dans la main avec Robert Schneider fondateur du label Elephant 6 et leader des Apples in Stereo, le Ep Paper Plane. Mais la route des concerts commence réellement pour eux en 1998 avec l’album Hooray for Tuesday qui sera un succès marquant dans l’indie-pop.



Avec l’âme des Beatles dans les cordes, des Beach Boys dans les voix et les notes ensoleillées, Martyn Leaper qui est à l'origine du groupe avec Tammy Ealom qui formera plus tard Dressy Bessy, est un auteur-compositeur de grand talent. Il écrit ses chansons en sachant leur donner tous les bons attributs en tant qu’ingénieur et producteur de studio. Le groupe en perpétuelle mutation, quitte Denver pour Portland et enregistre Golden Street en 2001; Suit The Future's Always Perfect en 2004 puis It's a Bright Guilty World en 2006. Ces trois albums géniaux sont construits avec préciosité et les arrangements sunshine-pop, orchestral-pop aboutis et lumineux sont époustouflants. The Minders sont devenus des références dans le domaine pour beaucoup les groupes émergents depuis 2000. En 2011, ils nous offrent une compilation d’inédits, Cul-De-Sacs and Dead Ends et réitèrent en mars 2012 avec Cul-De-Sacs and Dead Ends vol 2. "
MindersPiggledyPop2012



2013, parait le fabuleux titre It's Gonna Break Out! qui ouvrira le quatrième album studio à venir en 2016 Into the River. The Minders frappent fort dès les premières notes du disque avec des arrangements pop finement orchestrés de violons, de basse et de joyeux sifflements qui donnent d'emblée sacrément envie de danser. Le travail de production est dirigé par l'ingénieur Lawrence Crane, également producteur d' Elliott Smith, M.Ward, Go- Betweens, entre autres, qui offre son savoir-faire au groupe, l'auteur compositeur, guitariste et chanteur Martyn Leaper, le bassiste Alex Arrowsmith, le guitariste Jeff Lehman, la batteuse Karen Page et le pianiste Joe Kincher. Natalie suit en déroulant du rythme, de la mélodie, du charisme dans le chant et en insufflant une belle dose d'énergie dans les 'hoo hoo hoo' en chorale. L'orchestration de cordes symphonique est joyeuse, hautement cordiale sur Heart of the Heartaches couronnée d'un accompagnement de cuivres rutilants et du piano boogie qui apporte une touche de pop sixties.



Le grain de voix rieur de Martyn va comme un gant à l'ambiance festive, comme sur Summer Song au tempo soutenu et absorbant. Les mots ensoleillés et colorés se marient magnifiquement aux violons et à la basse trottinante avant le piano gracieux d'Into the River ; 3 minutes de douceur spirituelle intense et cristalline. Puis le rythme s'envole grandiose sur les claviers psyché de I Know Where D.B Cooper Lives alliés à la guitare griffée garage fifties malicieuse pour laisser place à la fantastique Needle Doll et ses guitares électriques panachés de clap-hands. La pop de génie resurgit sur Terry, bondissant et solide, au style alternatif et mordant à la manière des Smiths avant Jubilee et ses harmonies de guitare ornées de la brillante batterie. Karen est aussi épatante avec ses baguettes qu'au chant sur Into the River Pt en duo avec Martyn. Le dernier somptueux titre I Hope I Don't Let You Down convoque tout le talent des Minders qui reviennent pour notre plus grand plaisir ce mois de juin 2019 avec le single Let's Go Driving que je classe dans le top 10 des titres 2019 sur Piggledy Pop tant il contient toute l'excellence du groupe qui compte dans mes favoris depuis vingt ans.
Minders



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...