Vetchinsky Settings est le nouveau projet de James Hackett et Mark Tranmer qui signent ce mois d'avril 2019 un premier single nommé Anymore. Ces deux artistes de Glasgow ne sont pas des débutants, que nenni! Les deux auteurs-compositeurs sont même des noms gravés dans le marbre, fleurons de l'indie-pop écossaise. James Hackett est le meneur de The Orchids formé en 1985 et signé chez Sarah Records. Je vous invite à vous procurer la compilation Who Needs Tomorrow... parue en september 2017, belle rétrospective comprenant vingt célèbres titres du groupe avec un disque bonus de raretés pour fêter le 30ème anniversaire du groupe. Hackett participe également cette année à une autre fabuleuse compilation qui compte une liste incroyable d'artistes indépendants, Big Gold Dreams - A Story of Scottish Independent Music 1977-1989.
The Orchids sont sur Piggledy Pop, évidemment : TheOrchidsPiggledyPop2014Mark Tranmer conduit depuis 1999 le fabuleux duo The Montgolfier Brothers et le projet GNAC en ayant auparavant mené St. Christopher dès 1984, signé chez Sarah Records. Il nous comble également de mélodies vibrantes depuis plus de trente ans.
James et Mark réunis forment un noyau prolifique et inspiré qui a connu l'ère des cafés-concert, des cassettes audio et vinyles puis l'apparition du cd et du digital, du mp3 tout-venant, et signe Anymore en avril 2019 comprenant 3 titres au cachet perceptible. L'objet est magnifique, tout blanc, un vinyle épais comme de la porcelaine avec des gravures dorées signées Timothy O'Donnell qui démontre un goût aigu pour l'esthétique jusqu'en bout de la chaine. En la matière, leur album Underneath The Stars, Still Waiting à paraitre ce 25 octobre 2019 est prometteur. Pour mettre l'eau à la bouche, Vetchinsky Settings propose deux titres en écoute avant cette sortie. Accidental Beauty et Passenger. Alex Vetchinsky est un grand réalisateur anglais du début du XXème siècle, figure du romantisme en noir et blanc. Mark qui aime le cinéma et donne un profil cinématographique à ses chansons compose avec James des mélopées nostalgiques, cristallines, qui font resplendir cet art mêlé à la notion de voyage, de distance développant le manque et le désir. Les chansons gainées, sculptées à deux mains et interprétées avec charisme sont auréolées de douceur et de majesté. Voici une précieuse invitation à la beauté et aux émotions tendue par Vetchinsky Settings, à saisir absolument.
VetchinskySettings