Goodbye Kayfabe de Nick Frater entre dans la cour du top 10 des albums 2018 Piggledy Pop. L'artiste est fabuleux, multi-instrumentiste et producteur, de son studio à Croydon il concocte des bijoux pop qui font rayonner son assurance, son rôle et sa passion. Nick Frater aime la musique, la fabriquer et son plaisir s'entend. Inspiré par les années seventies et sixties, il sait solliciter nos frissons et notre envie de gigoter bêtement en rythme sur ses mélopées. Son univers spontané, son âme frénétique pop, son oreille absolue infaillible dotée d'une humilité rayonnante, le place sur mon chevet.
NickFraterPiggledyPop2018J'écris sur le londonien à chacun de ses disques et le prochain Full Fathom Freight-Train sort le 1er Novembre 2019. Je le savoure depuis quelques jours et ses titres tournent en boucle tant ils sont mélodieux et harmonieux. Outre le fait d'être un artiste complet, il joue de la guitare, du piano, de la batterie, de la basse, du banjo, theremin, clavecin et accordéon, il chante et compose des airs sunshine pop à ravir, Nick Frater est un personnage. Son univers artistique s'approche du domaine de la fiction, du monde des super héros. A l'image des sixties, des fanzines, son tempérament confiant et lunaire inonde ses mélopées.
Full Fathom Freight-Train, fruit d'une année de travail d'écriture où Nick flamboie d'idées et d'inspiration ouvre les rideaux sur Sunshine After Rain, rock, psychédélique, qui soulève du sol dès les premières notes. Gonflé de voix, de rythmiques, les mots sont aériens et pleins d'enthousiasme. L'orgue glisse des notes délicieuses sur la batterie brulante, gaillarde aussi enflammée de sentiments sur Oh Now, Girl!, single beatlesien qui donne l'eau à la bouche. Les choeurs efficaces à la façon Beach Boys viennent saupoudrer la pépite pop de sucre énergisant. Quand Frater joue Your Latest Breakup Song, les harmonies poussent à danser et à chanter sur les rythmes sautillants.
Les paroles nous emmènent par leur jovialité et par leur charme à l'écoute du mellow sensuel de All Out At Sea et sa basse grandiose qui séduira les amateurs de Salako et des Pastels. Le psychédélisme luxuriant est une merveille sur les harmonies disco-pop de The Getaway, glorieusement dansant grâce à la participation éclatante du guitariste Mike Randle, une réussite dans le style 'Frater' que j'aime tant. Puis Paul Ryan est invité à chanter et jouer de la guitare sur Mermaid Street où là aussi l'ambiance maritime colle à la peau du tempo boogie, du trésor pop construit comme une péripétie psyché diablement rythmée. On bat la mesure dès l'introduction du DJ Jim Prell alias Wolfman, avec frénésie et de la tête au pied. Puis Holding On To You offre des arrangements aussi absorbants, fulgurants. Le clavier, la guitare électrique et le tambourin s'unissent et se mélangent avec finesse pour nous propulser dans les années soixante comme avec Strangers On The Bus où Nick est fantastique au chant, clavier, banjo auréolé des voix en chorale. L'instrumentation ensoleillée réchauffe sacrément les lobs d'oreille quand le duveteux What Does Good Look Like? tourne ses sillons romantiques. Arrive le fleuron du disque A Whole Lot Later, aux claviers langoureux et inspirés seventies guidés par le chant intense de Nick Frater qui signe un Full Fathom Freight-Train de génie, impossible à lâcher. Coup de coeur et coup de foudre Piggledy Pop 2019.
NickFrater