I Was A King est un groupe norvégien qui apparait sur les scènes locales en 2005. Le groupe d'Oslo signe le premier album Losing Something Good For Something Better en 2007, suivi de I Was A King en 2009, Old Friends en 2010, You Love It Here en 2012, Isle Of Yours en 2014 puis, après un hiatus de cinq années revient nous combler de powerpop ce printemps 2019 avec Slow Century. L'auteur-compositeur Frode Strømstad est la tête du projet véhiculant tout son charisme sur les partitions et au chant. Il s'entoure de pointures écossaises pour cette pépite de 12 titres : Norman Blake (Teenage Fanclub) à la production et de Paul Savage (Delgados) au mixing qui est également le producteur de Mogwai, Teenage Fanclub, Franz Ferdinand et Admiral Fallow, entre autres. Frode aime les collaborations artistiques comme avec Robyn Hitchcock, Danielson, Sufjan Stevens, Ben Crum des Great Lakes, Ole Johannes Åleskjær de The Loch Ness Mouse et Gary Olson des Ladybug Transistor. Il est secondé de manière permanente au sein de la formation de la chanteuse et guitariste Anne Lise Frøkedal, d'Ole Reidar Gudmestad à la guitare et claviers et du batteur Arne Kjelsrud Mathisen.
Slow Century a une singularité. Il est parfumé aux particules maritimes des côtes norvégiennes et au bonbon pop grâce à la présence de Norman Blake à la guitare, au clavier et au chant, Erlends Aasland à la cithare, Jad Fair à la guitare et toute une compagnie de lurons vikings qui tape joyeusement des mains. Le délice ouvre sur des lignes de guitares powerpop de Clouds. La mélodie vogue allégrement sur des rythmes bondissants et des mots fluides jusqu'à Bubble qui décrit une timidité charmante sur des harmonies alternant le jeu magique des guitares, de la basse et de l'éminente batterie. Celle-ci galope rutilante sur Shake qui offre une instrumentation psychédélique superbe. Les choeurs poppeux sont gonflés d'une énergie suggestive quand Tiny Dots emmène dans un épisode romantique évoquant une photographie qui rappelle le passé et dévoile l'avenir. Le tempo pop revient gaillard sur Hatchet qui règle des comptes tout en enchainant logiquement avec Tanker, ses voiliers et ses plages avant qu'arrive le fabuleux Slow Century, mélopée moelleuse, soyeuse et sa ritournelle sensuelle.
Les guitares puissantes de No Way Out jonglent sur les partitions sucrées et jangle avant un somptueux Folksong acoustique qui joue sur les méthodes de mixing avec génie. Le titre juteux et judicieux enchaine sur Egersound où la batterie lâche les chevaux dans un cocktail de notes pop fleuries pour honorer la musique, son enregistrement, la vie d'artistes au coeur de la production comme celle vécue par I Was A King qui écrit et enregistre cet album dans la ville de Egersund. L'électrique Run au panache court mais intense nous guide au pas de course vers la fin grandiose du disque où resplendit l'air de Lighthouse. L'interprétation de Frode Strømstad y est délicate, mêlée aux voix en chorale pour clore sur une jolie d'histoire d'amour éclairée à l'horizon par la lumière du phare. I Was A King délivre un magnifique Slow Century dont les couleurs et les atmosphères garnissent aisément le panthéon d'albums Piggledy Pop.
IWasAKing