Originaire du Michigan, Tim Sendra est l'auteur-compositeur de Blue Jeans, projet qu'il mène avec son épouse Heather Phares à la basse et David Serra à la batterie. Après Songs are Easy de 2016, le trio talentueux vient de signer un second album ce 17 mai 2019 nommé Adult Hits, produit par l'excellent Fred Thomas (cf Piggledy Pop). Le groupe loin d'être débutant est une fine fleur de la pop indépendante. Actifs depuis les années 90, Tim et son frère Scott, décédé en 2017, ont constamment offert des chansons magnifiques dans le sillage du label Sarah Records avec leur projet Veronica Lake. A la suite de la disparition de Scott, Tim et Fred ont décidé de compiler des titres hommage sur l'album Critically Acclaimed.
FredThomas
FredThomas
Adult Hits est paru il y a deux jours sur Loch Alpine label créé par les deux frères Sendra mais aussi sur le label de Fred Thomas, Life Like, pour un format cassette et sur un autre superbe label de Madrid, Bobo Integral, tenu par le louable francophile Gonzalo Marcos, pour un format vinyle. L'ensemble du disque, quelque soit son format est malicieux et somptueux. Chaque titre est unique, enregistré dans des dispositions singulières, rugueuses, à la façon underground des Archies bordée par l'âme de T-Rex, ce qui offre une série de pépites panachées de rock et de britpop, indépendantes les unes des autres.
Adult Hits ouvre sur Goodbye Forever au son saturé troublant et au tempo mené par les guitares et batterie alliées qui déchargent une belle électricité, la même qui entraine sur We Hate the Summer. Le ton sarcastique marié aux lignes de guitares musclées pulvérise le mythe de la pop fragile et précieuse. Baby, You Can't Fake It délivre des instrumentations équilibrées qui brodent une mélodie gracieuse, amoureuse, suivie de la rythmique brillante et entêtante de Ricola Horns, enorgueillie par la guitare électrique. Le joli style rétro de Jenny, Am I Fading, nous plonge dans une ambiance sautillante et estivale quand Golden Goals, dans la même veine psychédélique et bubble arrive sur la platine tel un rayon de soleil.
Les amateurs de textes mordants sur des mélodies stylées tweepop naive à souhait seront aux premières loges à l'écoute de Apology Rejected où le chant et les arrangements garage sont éblouissants. It's All Happening est éclatante de charme et, à mes oreilles, le trésor pop de l'album. La voix de Tim suivie de celle d'Heather, créent une harmonie sincère sur la basse qui titille la mélodie, princière. Friends & Lovers comme dans la plupart des paroles de Blue Jeans, évoque les fans de pop et les musiciens avec casques sur leurs têtes, ceux qui font de la musique et des disques, honorés par Tim Sendra qui termine en chantant 'I love them all'. Cela tombe bien, parce que nous aussi nous l'aimons ! Adult Hits est gorgé de titres virevoltants, dansants et émouvants, à classer aux côtés des Go-Between et The Lucksmiths.
BlueJeans