Figaro est un trio franco-américain qui signe en 2014 le génial album Copake, unique à ce jour et nécessaire à une discographie de bon ton. Luca Buccellati, Christopher Brandes et Jean Archibald Denis offrent neuf titres grandioses, un ensemble d'une qualité pop époustouflante. Depuis, le new-yorkais Luca travaille dans son studio à la production, l'écriture et arrangements pour d'autres artistes, le français Jean Archibald continue l'aventure en France sous le nom de Superjava et Christopher Brandes, rencontré avec ses deux compères sur les bancs de Berklee College of Music, a reprit une vie professionnelle classique. Le nom Figaro rappelle ici le chat de Pinocchio qui se promène à Copake Falls, région arborée de New-York.
En 2013, le groupe sort en single Queen Mary et le placera à l'ouverture du disque. Ses allures sixties et seventies brillantes attirent illico l'attention, avant de subjuguer par l'efficacité de la mélodie et de la production. Le trio né à Brooklyn maitrise nettement le son et les harmonies quand la basse fait sonner ses cordes donnant une belle cadence funky psychédélique. Les voix alliées, accordées, apportent une puissance pop gorgée d'une énergie souriante.
Le tempo alternatif de Summer House est idéal pour danser surtout quand Figaro entonne 'we can move our bodies to the music' 'the way we move together keeps me wishing'. L'idée de connexion corporelle maintient l'envie de bouger en rythme et atteint son apogée sur Moving Slowly aux riffs de guitare électrique entêtants et à la mélodie alternée qui souffle le chaud et le froid. Nantucket au style ska-pop avec son profil Beatles continue de subjuguer et la spirale réjouissante poursuit avec Brain Operator fourni de sarcasmes délicats sur une instrumentation folk psyché qui va comme un gant au thème, inspiré et réussi. Countryside arrive aux oreilles, mirifique et décalé, offrant des harmonies de voix succulentes, des arpèges de guitares scintillants et sautillants sur une batterie percutante.
Les entités contraires s'aimantent, les mots en opposition au style des mélodies forment un tout pop juteux et judicieux comme sur Northern Winds avec son texte acerbe, accompagné d'un air léger, voire comique à la façon des Kinks et des Monkees. Fly away est peut-être la chanson la plus proche du premier degré, touchante, parce que pleine de tendresse, de poésie et de sensibilité dans les arrangements. L'humour décalé revient sur le dernier titre Korean Monk groovy et virevoltant qui n'abat pas le masque et ne desserre pas les dents pour autant. Enervés, musclés, le clavier, les guitares et voix saturées conduisent un titre magnifiquement rythmé et addictif. Je reste sidérée à l'écoute de Copake, d'une qualité infinie, peaufiné, réfléchi et brodé avec un panache épatant. Je classe Copake de Figaro dans les classiques essentiels à la collection Piggledy Pop.
FigaroDernière production de Luca Buccellati en date, le groupe anglais Colouring et leur album Bn.