lundi 11 mars 2019

Peaness

"Trio féminin basé à Chester en Angleterre, Peaness apparait en 2014 avec un premier EP nommé No Fun signé en août 2015 donnant l'effet inverse: la ferme impression que les filles s'amusent. Elles jouent divinement bien guitares, basse et batterie, sans prétention dans les textes qui prônent la naiveté et la simplicité propres à la twee-pop. " (PiggledyPop 2016) La bassiste Jessica Branney, la guitariste Carleia Balbenta, toutes les deux chanteuses, et la batteuse Rachel Williams signent l'année 2016 le single Oh George qui est suivi de Same Place en 2017 et du EP de cinq titres Are you sure. Tous les disques, cds, vinyles et cassettes partent comme des petits pains, sont 'sold out' en quelques jours comme les badges et les tee-shirts. Les Peaness ont une vague de fans et le phénomène s'accentue, légitime et mérité à la sortie de Are You Sure. Le disque s'ouvre sur le titre Oh George, solide en mélodie, énergique dans les harmonies de voix et pop à souhait. Les paroles évoquent une rupture avec un certain George, gogo dépravé, déliée sur des volées de cordes musclées et scintillantes, une basse et une batterie bien ciblées pour un tempo dans le mille.



L'ambiance dansante et  iodée enchaine sur la guitare électrique élancée et la batterie vigoureuse de l'excellent Seafoam Islands. La mélodie groovy et accrocheuse alterne entre les couplets funky et un refrain plus rock.  Les musiciennes réussissent à modeler un titre pop magnifique. Les voix en chorale ou en solo cristallin, sont toujours dosées, puissamment vitaminées où elles se trouvent. La batterie produit elle aussi une force aux titres comme sur Same Place qui illico donne le tempo, acharné et volontaire, aligné au sens des paroles. La tonalité des accords solides et ajustés montre une belle maturité et un charisme certain quant à la maitrise des instruments allant élégamment avec les mots candides, créant cette alliance indie-pop faussement naïve que les amateurs du genre apprécient tant. Skin Surfing continue à enflammer la rythmique, dynamitant des riffs sur la batterie qui mitraille équilibrée et impressionnante, et ses voix soutenues, incisives créent un morceau habile et fulgurant. Clairement british, le son de Ugly Veg nuancé entre la pertinence funky de la basse et les guitares rock, entraine dans une spirale dansante pour évoquer le thème de l'écologie avec anticipation et fermeté. Les Peaness offrent toujours une bouffée d'authenticité qui enchante, des mélodies animées, heureuses et des mots couchés parfois énervés et mordants mais tellement bien affûtés que leur énergie exécutée sur Are You Sure? fait merveille. J'ai grande hâte d'écouter la suite de leurs compositions qui seront à n'en point douter, brillantes.
Peaness
PeanessPiggledyPop2016



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...