mardi 12 mars 2019

Jo Schornikow

Jo Schornikow, Joanne, est une musicienne australienne, qui écrit et compose à la guitare et au clavier, sa formation initiale étant organiste d'église et pianiste de jazz. Originaire de Melbourne, elle vit désormais aux Etats-Unis avec son compagnon musicien, Matthew Houck de Phosphorescent avec qui joue Jo lors des tournées du groupe. Ils ont deux enfants nés en 2014 et 2015. L'artiste apparait comme signature de musiques de films en 2009 pour la bande originale de Alexander The Last et en 2011, elle écrit et compose la musique du film New Skin du réalisateur français Vladimir de Fontenay.



Joanne quitte Melbourne en 2001 pour aller faire ses armes à New-York où au côté de Keith Zarriello, elle intègre le projet naissant The Shivers. Ils signent plusieurs disques et joueront ensemble jusqu'en 2011. En 2012 Jo Schornikow fait paraitre son premier album solo, le grandiose First Time, Long Time. Parallèlement, elle joue piano et clavier sur scène en accompagnant d'autres artistes comme Hugh Jackman, Bobby Rydell, Lana Del Rey, M Ward, The National, Kelli Scarr, l'écossais King Creosote avec qui, en 2013, elle enregistre sous le nom de Jokes l'EP With Punchlines. Puis suite à une tournée avec Phosphorescent, projet du multi-instrumentiste américain Matthew Houck, Jo et Matthew ne se quitteront plus, devenant rapidement parents. En 2018, Phosphorescent signe l'album au nom français évocateur, C'est la vie.



Riche d'expériences, musicienne et compositrice de talent, inspirée et prolifique, Jo revient en alliant toutes ses facettes et surtout la dernière, la maternité, avec le somptueux album Secret Weapon, qui sortira le 29 mars 2019 chez Keeled Scales label. Les mélodies, son chant subtil, intime et émouvant, l'ambiance pop ambiant et shoegaze, jouée aux synthétiseurs et guitare électro-acoustique m'ont beaucoup émue dès la première écoute. Il y a dans ses textes de l'amour, du partage et de la transmission, beaucoup de féminité avec sa force et ses peurs, de la quiétude et du danger, de la joie, de l'espoir et du mystère. Musicalement, les titres sont simplement beaux. L'album resplendit entier de grâce, de maturité et de musicalité. “Like everyone, I've experienced loneliness, rejection, loss, joy, insane confidence and love,” dit Jo. “Listening to it now, the album sounds like a conversation amongst my various selves.”



Secret Weapon pose ses jalons avec la douceur monumentale de Alright. La voix parfaite et sensible de Jo n'attend pas avant d'entonner une ode à l'amour planante, colorée d'astres, de lumière sur l'orgue atmosphérique magique. When You Come Around arrangé d'un chant intime, d'une guitare en écho tisse un air d'une minute qui précède le somptueux Incomplete, rond d'une délicatesse électronique et soul pour évoquer le temps qui passe, le temps en suspend, le regard adopté sur soi et sur l'autre après une rupture. Le titre enchaine joliment sur Only One. Là, les cordes de guitares se font moelleuses et le chant caressant nous plonge dans un bain de soleil accentué par les notes de claviers atmosphériques.



Puis Martingale arrive sur la pointe des pieds pour un moment de croyance, d'espérance, au style vintage et métaphorique qui me touche. En l'absence de batterie ou autre rythmique, les cordes y sont généreuses, comme le chant, enveloppant et bouleversant. Les images poétiques sont variées, le vent, la lumière, vivifiants sont couchés sur les partitions avec les ombres et les fantômes qui ramènent au passé enfumé et silencieux, comme sur Ghosts. Les guitares boisées y jouent des harmonies amples, très attachantes sur la voix toujours tremblante et troublante de Jo. Elle dit au sujet de sa chanson: "is about people who move from being important presences to little ghosts who live in memories and the past". 
Will you Miss Me telle une brise légère souffle une mélodie de quatre saisons, au coin du feu-folk et à la lisière du bois-twee. La subtilité y est romantique, pas loin d'insuffler une ambiance de troubadour, sentimentale et à l'écoute du clair et envoûtant Home, on ne peut que fondre. Interspecies boucle l'écoute avec les orgues et les voix en chorale donnant un profil autant épidermique que spirituel au titre. L'allure et le mouvement en surface nostalgiques deviennent au fil de l'écoute enthousiasmants, lissés à Secret Weapon, armé d'émotions et de pureté, qui montre la fragilité de la vie et in fine, toute sa valeur.
JoSchornikow



Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...