Carasueño est le nom du projet de Javier Vicente, immense artiste espagnol dans le monde la pop indépendante. Javier travaille comme auteur compositeur et producteur depuis de nombreuses années, connaissant parfaitement bien son domaine. C’est en 1999 qu’il fonde son premier groupe nommé Big City. Quatre albums aux sonorités indie-pop paraîtront, A Spring of Summers en 2003 puis Call an Ambulance en 2006, Celebrate it all en 2009, disque qui rend hommage aux Smiths, Undertow, plein de références comme les Byrds, Big Star, les Beatles…
Big City signe en 2013 le quatrième superbe disque The Way the Trees are. Propriétaire de son studio Lar de Maravillas, Javier est professionnel de la création, de la production et le démontre avec son projet solo Carasueño en signant un petit chef d’oeuvre en octobre 2024, le disque I’ll Be Neon Too.
Comme pour son groupe Big City, Javier Vicente écrit, compose, chante et joue de la guitare électrique, de la guitare acoustique, guitare classique, basse, melodica, claviers, piano, wurlitzer, orgue, batterie, et finalise, maîtrise la production du projet Carasueño. Le disque est un bijou sculpté en album concept. Les paroles et les ambiances sont tissées pour créer un dépaysement géographique, follement réussi.
Le voyage est à l’ordre du jour. Les chansons décrivent des décors, où le feu, l’eau, la nature ornent les harmonies. Pour couronner le tout, les mélodies sont variées, alternent sans cesse dans les rythmes et captivent l’attention au point que l'écoute nous transporte dans le mystère. La pop électronique mêlée aux accords boisés des guitares offre un univers dream-pop, cosmique et aquatique sur Genzor et sur Midnight Sun. Les points cardinaux, les sensations, les émotions, les missions sont mis adroitement en avant par les mots et les arrangements sur All we want et sur Weirdest Flower. Quand Escape the Tiled Room arrive aux oreilles, toute la pop indépendante resplendit dans le chant de Javier et l’escapade musicale poursuit sa floraison. La turgescence de notes sur The Snow will turn into Fire enchaîne sur le somptueux Are you Knobs, tous les deux dénonçant les incohérences et les vides de notre époque. Le positif et l’optimisme de Javier Vicente brillent sur Hired Hands et l’ensemble des titres de I’ll be Neon too qui offre un esprit lumineux, classé dans les meilleures productions 2024 sur Piggledypop.
Carasueno