samedi 9 novembre 2024

Daniel Carlson


Daniel Carlson est un auteur-compositeur, multi-instrumentiste également arrangeur qui pourrait bien être le fils spirituel de John Lennon, McCartney ou Brian Wilson. Ce natif de Chicago où il grandit, part s'installer à New-York dès les années 90. Musicien hors pair, il a l'oreille fine et organisatrice, compose en ayant en tête une flopée d'instruments et écrit ses partitions comme un maître d'orchestre. Ses titres pop, sunshine, psychédéliques, se dévoilent en 2001 avec un premier EP Somnar, puis un deuxième en 2004, Now, tous deux enregistrés avec les amis qu'on retrouve dix ans plus tard toujours à ses côtés, les producteurs Ken Sluitter et Chris Bruce aussi guitariste, l'ingénieur et pianiste Mark Greenberg qui travaille avec Real Estate, Low, Wilco, Andrew Bird , et le multi-instrumentiste Jonny Polonsky, proche collaborateur et ami de Franck Black, Donovan, Johnny Cash, Neil Diamond, comptant la précieuse présence du producteur Neal Ostrovsky sur Now. Daniel Carlson enfant, est entouré de bons disques à la maison, sa mère qui une grande amatrice de musique l'inscrira à des cours de batterie. Il découvre tôt les Beatles et les Mamas & the Papas. Adolescent, laissant la batterie, il passe à la guitare, la basse et un peu le clavier, puis découvre les Carpenters, Burt Bacharach ce qui déclenche une fascination et une passion pour la pop orchestrée et arrangée. Depuis, Daniel qui se replonge dans l'écoute des Beatles, XTC, High Llamas, Stereolab, The Divine Comedy, compose lui-même de la chamber pop stylée sixties, ornée de mellotron, de moog, de cor et trompettes avec des arrangements, riches aussi de son seventies.




Aimant l'idée du EP en version vinyle, l'artiste met sept ans, oscillant entre des coopérations à New-York et ses amis qui se trouvaient à Chicago avant de signer de nouveaux titres en 2010, prévus pour un EP qui se transformera au fil du temps en album grâce aux conseils de Sean O'Hagan des High Llamas qui participe au disque. Aviary Jackson parait donc avec l'aide du producteur Michael Leonhart qui travaille aussi avec Steely Dan et Yoko Ono, et le soutien fidèle de Neal Ostrovsky, Sean et Karl Jensen pour la pochette et le titre. Album conceptuel, les paroles évoquent la mélancolie, des états-d'âme dans des lieux différents qui forment une histoire, un scénario sonore inspiré de Chicago, New-York et Amsterdam où Daniel vit une partie de l'année. Inspiré et prolifique, Daniel Carlson écrit et compose pour d'autres artistes comme ses collaborations variées à la compilation sur le footballeur et entraîneur allemand Jurgen Klopp, Hopp Around the Klopp, enregistrée par John et Frank Navin de The Aluminium Group où Daniel co-écrit Summer of 82 avec Jérôme Didelot du groupe français Orwell. Les projets pleuvent, comme celui de la reprise des poèmes de William Blake par Jude Cowan et le disque signé avec le groupe gallois Pulco. L'été 2013 arrive le deuxième album qui sent le sable chaud, ensoleillé et iodé, Me You You Me qui est enregistré à Los Angeles.




Le musicien habitant le East Village de Manhattan et Amsterdam, ses deux villes de cœur, enregistre en 2017 à cheval sur ces deux lieux le splendide album Not a Drawing. C’est de manière fidèle que Neal Ostrovsky produit et mixe le travail d’orfèvre de Daniel. Les huit titres forment un vertigo magique de pop que je décris sur la chronique suivante :


DanielCarlsonPiggledypop2018

Toujours avec ses amis de talent Chris Bruce à la guitare et Neal au mixage, Daniel qui compose et chante tout en jouant de la basse, guitare, piano, wurlitzer et synthétiseur est entouré de Jebin Bruni, Earl Harvin à la batterie, Meshell Ndegeocello, Alex Wurman au piano et aux arrangements de cordes pour nous offrir le grandiose Cartoon Babylon en 2022.




Daniel, qui est aussi réalisateur de films, dessine ses chansons comme des scenari. Les paroles narrent ses aventures entre les Pays-Bas et les USA, les dessins et peintures qui l’entourent à la maison, d’avions, de ses amis et bien sûr de musique. Tous ces ingrédients qui inspirent l’artiste se retrouvent dans son dernier petit chef-d'œuvre Caught in a Dream, paru en Août 2024. Orné de 10 titres, ce nouvel album resplendit de mélodies saupoudrées d’âme américaine avec Tyler Lieb à la guitare pedal Steel et l’ami des bancs de lycée, Chris Bruce, dont le jeu de guitare est magistral. Les airs aux partitions colorées de rythmiques sont doux et habillés de mélancolie.




Daniel Carlson utilisent des métaphores harmonieuses pour évoquer les amis, l’amour (You must Remember This My Friend. I Wouldn’t Miss my Way), la distance géographique, l’art pictural, la retraite dans sa tour d’ivoire et le confinement (Hide and Seek. Undertow Lock and Key. The Customers Applaud. Caught in a Dream), la course contre le temps (I didn't Know They Were Roses. Like a Flower) et la musique (The Dance Floor). Caught in A Dream de Daniel Carlson est classé dans le top 10 des productions 2024 sur Piggledypop. Le prince de la sunshine pop, enchanteur, ne cesse de nous éblouir et de nous cueillir depuis 20 ans.


DanielCarlson

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...